Comme à l’accoutumée les cadres de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) était face aux militants et sympathisants du parti que dirige l’ancien chef de file de l’opposition lors de la 8eme législature.
Au cours de la rencontre dirigée par le vice-président de l’UFDG, plusieurs questions étaient inscrites à l’ordre du jour dont la restriction de l’accès à l’internet qui dure maintenant depuis deux mois.
Docteur Fodé Oussou Fofana d’entrée de jeux a laissé entendre que le pays s’enfonce tout droit vers une dictature sans précédent, avant de rappeler que la démocratie est le pouvoir exercé par le peuple.
« Il faut oser de dire que la souveraineté appartient au peuple, la démocratie c’est le peuple qui gère. Alors, où en sommes-nous dans ce pays ? Nous sommes en droit de dire sans risque de se tromper que nous sommes en train de subir ce qu’on appelle la dictature. Donc, la dictature commence, lorsqu’on interdit les manifestations, lorsqu’on bloque les droits de l’homme. La dictature s’installe lorsqu’on contrôle indûment la presse, lorsqu’on coupe l’accès à l’internet. La dictature s’installe dans un pays lorsque le mouvement syndical est bâillonné, les syndicats emprisonnés, la dictature opprime le peuple. Et nous ne voulons pas ça dans notre pays », a-t-il déclaré avant de renchérir.
« Aujourd’hui, l’internet est coupé dans notre pays mais, là où nous sommes on ne peut pas se développer, faire des affaires sans internet, mais, ce qui est déplorable dans tout ça, dans les banques, les ministères et même au niveau de la présidence on utilise le VPN pour se connecter. Donc, la Guinée perd des milliards de dollars à cause de la coupure de l’internet. Alors, dans ça, ils nous disent que la Guinée c’est un paradis », s’est t-il indigné.
Mohamed Diallo pour Planete7.info