Affrontements meurtriers à Gbérédou-Baranama : Le parquet de Kankan fait le point sur l’enquête

Les événements tragiques du 12 septembre 2024, opposant les communautés de Gbérédou-Baranama et du district de Sanana, continuent de susciter une vive émotion. Cet affrontement, déclenché par un différend lié à la possession d’un site d’exploitation artisanale d’or, a causé plusieurs morts, de graves blessés, et entraîné une série d’arrestations.

Le jeudi 10 octobre 2024, Marouane Baldé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, s’est exprimé lors d’une conférence de presse. Il a qualifié cet incident de véritable catastrophe pour l’ordre public : « Les informations transmises par les services de sécurité et les officiers de police judiciaire confirment des atteintes graves à la vie humaine et des crimes particulièrement odieux. Certaines victimes ont subi des mutilations, notamment au niveau des bras. L’ordre public a été sérieusement perturbé dans cette localité. »

Poursuivant ses explications, le procureur a souligné l’avancée de l’enquête : « Depuis les événements du 12 septembre, nos services, épaulés par les renseignements, ont permis l’interpellation de huit individus. Ces derniers ont été entendus dans le cadre de l’enquête préliminaire menée par la gendarmerie territoriale de Kankan. »

Marouane Baldé a également tenu à rassurer sur la suite des procédures judiciaires : « Tous les auteurs de ces crimes horribles seront interpellés et jugés conformément à la loi. Nous veillerons à ce que justice soit rendue pour rétablir la paix dans la sous-préfecture de Gbérédou-Baranama. »

Les personnes mises en cause, si reconnues coupables, risquent la réclusion criminelle à perpétuité, conformément à l’article 206 du code pénal guinéen qui prévoit des peines sévères pour les infractions de meurtre. Le procureur a conclu en affirmant que l’ordre public a été rétabli dans ces communautés, apportant un certain soulagement après cette période de tensions.

Ce dossier reste sous haute surveillance, avec la promesse d’une justice implacable pour ceux qui ont troublé la quiétude de cette région.

 

Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays