Aéroport Ahmed Sékou Touré : la SOGEAC fait le bilan de 2023 et annonce de nouvelles perspectives !

0

La direction générale de la Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC) a organisé un déjeuner de presse ce vendredi 8 décembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place. Objectif : présenter le bilan d’activités et évoquer également les ambitions de l’année prochaine.

Si en 2022, la SOGEAC a eu 630.212 passagers, pour cette année (de janvier à novembre 2023) les chiffres sont à 676.820 passagers avec un taux de croissance de +15 en 2023 pour un total passagers prévisionnel de 724.745. En ce qui concerne le nombre total d’employés, la SOGEAC emploie 367 personnes en 2023 contre 347 en 2022. La société a également réalisé 58 sessions de formation et 11 immersions à l’étranger.

Evoquant le bilan de cette année 2023, le directeur général de la SOGEAC a parlé de quatre grands axes stratégiques auxquels ils se sont attaqués durant les 12 derniers mois. La modernisation de l’aéroport. Plusieurs activités ont été réalisées dont entre autres : la digitalisation du parking Auto avec une extension des places de parking, la clôture métallique et l’embellissement des zones déguerpies, la rénovation de toutes les toilettes au terminal international et la mise en place d’un système de nettoyage plus efficace, la rénovation et l’équipement du salon VIP, la fourniture du wifi grand public gratuit (haut débit), la construction de poste de surveillance du périmètre aéroportuaire, le déploiement de nouveaux matériels SITA (banque d’enregistrement, GATE, les outils informatiques au service litige bagage et aux opérations….

L’autre grand axe est l’acquisition de nouveaux équipements : l’acquisition des équipements de sûreté de dernière génération (08 RX à double vue et Portiques de détection de masses métalliques selon la réglementation de l’OACI. Tous les scanners de l’aéroport ont été renouvelés….

Ensuite il y a le renforcement des capacités du personnel : des formateurs certifiés par l’OACI sont venus à Conakry pour former le personnel de l’aéroport, immersions dans plusieurs aéroports de la sous-région (Abidjan, Dakar, Cotonou, Bamako).

Le repositionnement de l’aéroport sur la scène internationale :  la SOGEAC a pris part à plusieurs comités techniques, des conférences et panels de haut niveau.

Les grands chantiers en cours ou à venir de la SOGEAC

  • La finalisation de la première phase du projet de construction et d’expansion ;

-La nouvelle concession de gestion et d’exploitation- nouveaux actionnaires ;

-La poursuite des travaux de la certification de l’aéroport ;

  • La mise en place du poste de contrôle des aérogares (PCA) et du poste de coordination de l’exploitation de l’aéroport (PCE) ;

-La mise en place de l’Airport opérations Data Base (AODB)

-L’installation d’un nouveau téléaffichage dans le terminal international ;

-La mise en place d’un processus de gestion de la qualité ;

-La mise en place de la gestion de la maintenance des installations, équipements du terminal (GMAO).

Pour le DG de la SOGEAC, la trajectoire prise par l’aéroport international Ahmed Sékou Touré est bonne. « Je pense que la trajectoire est bonne, ce résultat-là n’est pas uniquement celui de la SOGEAC, c’est aussi celui du ministère des Transports, du président de la république. Un aéroport c’est une vision, c’est une confiance, je pense que s’il a eu confiance en moi pour diriger l’aéroport, le président notamment c’est parce qu’il s’est rendu compte que je peux faire un bon travail et c’est ce que nous continuons, parce que c’est ce que nous devons non seulement au président de la république mais aussi au peuple », s’est réjoui Namory Camara.

Parlant des défis de son équipe et lui à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, Le directeur général Namory Camara ne passe pas par mille chemins. « Il faut qu’on continue le projet d’expansion et de modernisation. Ça démarré mais il faut que le tempo qui a été donné par les nouvelles autorités, continue pour nous c’est important d’avoir le soutien de tout le monde. Construire carrément une nouvelle infrastructure, de nouveaux bâtiments, c’est très compliqué et surtout maintenir l’exploitation parce qu’ailleurs, ils font l’aéroport et il n’y a rien. Mais nous l’aéroport ne va pas fermer… », a dit le directeur général de la SOGEAC.

 

Pathé Diallo pour Planete7.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter