Depuis 2021, l’on assiste sans cesse à des prises de pouvoir par les armes orchestrées par les militaires dans certains pays de la sous-région. A date quatre pays de l’Afrique de l’ouest sont dirigés par des militaires putschistes. Une situation qui inquiète les acteurs politiques qui demandent à la CEDEAO l’organisation sous-régionale de prendre ses responsabilités.
C’est le cas d’Aboubacar Soumah président du parti GDE invité ce mercredi par nos confrères de FIM FM dans l’émission Mirador.
Depuis le Sénégal où il vit en « exil forcé », l’acteur politique guinéen soutient. « La situation qui prévaut maintenant-là, si on continue d’échouer, nous les hommes politiques qui avons tout abandonné pour créer des institutions politiques qu’on appelle les partis politiques pour conquérir le pouvoir où les pouvoirs, et c’est sont nos armées qui sont habillées, nourries logées et équipées par nos contributions en matière de taxes et autres, qui prennent les armes contre les peuples et les institutions , la conséquence à tirer dans ça c’est que personne ne pourra utiliser les partis politiques », indique le leader politique.
Poursuivant, il lance une flèche contre les militaires. « Les petits militaires bambins qui viennent là doivent savoir qu’ils ne savent rien, ils ne peuvent rien apporter aux pays, ils vont mélanger tout », a conclu le président du parti GDE Aboubacar Soumah.