Aboubacar Condé directeur de l’information de Djoma médias :  » nous avons saisi la HAC mais c’est silence radio « 

0

La situation des médias en Guinée va de mal en pis. Depuis plusieurs mois certains sont retirés des bouquets Canal + et Startimes d’autres ondes sont brouillées. Conséquence plusieurs travailleurs sont envoyés au chômage technique.

Ceux qui continuent d’exister à travers d’autres moyens sont freinés par les services de l’Etat.
Dans la journée de ce mercredi 03 avril 2024 l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a exécuté sa menace de couper l’internet par satellite du groupe Djoma et démantèle les équipements sous l’œil impuissant des responsables du groupe de média.

Dans le communiqué de l’autorité de régulation il est reproché au média l’exploitation frauduleuse des terminaux Starlink permettant l’accès à l’internet via Satellite. Rencontré dans la journée de ce jeudi 04 avril par un de nos journalistes Aboubacar Condé directeur de l’information du groupe Djoma revient sur les circonstances.

<< C’est effectivement hier contre toute attente qu’on a vu une équipe de l’ARPT qui est venue nous faire comprendre que c’est dans le cadre de leur contrôle inopiné. Après ils sont montés sur le toit de l’immeuble qui abrite notre média pour démanteler le système qui nous permettait de se connecter. C’est dans ce cadre que vous avez constaté le soir le communiqué de l’entité en question pour mettre en garde tout utilisateur de ce type d’internet donc de façon ramassée voilà ce que nous subissons aujourd’hui>>, a-t-il laissé entendre.

Une situation qui ne reste pas sans conséquence. Des emplois sont encore menacés mais le directeur de l’information du groupe Djoma continue encore de croire à un lendemain meilleur pour les médias en Guinée.

<< J’avoue que c’est une situation difficile et déplorable que nous traversons c’est incompréhensible. En tout cas nous ne faisons qu’alerter les autorités pour qu’elles sachent raison gardée et de comprendre que ces différentes mesures sont contre-productives. On ne peut pas continuer à cautionner ces mesures qui ne font l’affaire de personne et les autorités et les personnes contre lesquelles ces mesures sont prises. Nous sommes fatigués de cette situation qui ne fait que perdurer. L’on ne saurait vous dire la raison, seulement ceux qui font peuvent vous dire quelque chose, une chose est sûre, depuis notre installation en Guinée le groupe Djoma est parvenu à résoudre plusieurs problèmes ce qui veut dire que nous ne constituons pas un danger>> renchérit Aboubacar Condé.

Poursuivant, le DI du groupe Djoma Médias annonce qu’ils ont déjà saisi la haute autorité de la communication (HAC) pour comprendre davantage la situation.

<<Nous continuons à se battre pour résoudre le problème puisque c’est la seule solution, on a saisi la HAC pour enfin qu’elle sasisse l’ARPT mais hélas c’est resté silence radio. Mais que ceux qui sont derrière cette situation sachent que notre mental est toujours bon et nous ne baissons jamais la garde, comme vous le constatez depuis toujours nous faisons une édition de 30 minutes et toutes les émissions passent comme avant. Tout le monde est engagé pour mener le combat jusqu’à la victoire puisque le personnel est convaincu que c’est pas le fait du PDG encore moins celui du directeur mais plutôt d’une autre personne>>,  avance Aboubacar Condé.

Sur la mise en place du chômage technique des employés du média, le responsable n’exclut pas la piste mais pour le moment dit que le débat n’est pas posé.

<<C’est possible que ces mesures soient prises même si par ailleurs nous ne le souhaitons pas mais quand-même pour le moment c’est pas ça le débat. Nous sommes en train de faire tout ce qui est possible pour continuer le travail convenablement jusqu’à ce qu’on trouve qu’elles (autorités) ont verrouillé les portes>>, a-t-il conclu.

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter