A quand la transformation de la bauxite sur place en Guinée ? les précisions du DG de la SNCPM
C’est une question qui mérite vraiment d’être posée plus d’une année après l’ultimatum des autorités guinéennes aux entreprises minières travaillant dans le secteur de la bauxite en Guinée. Pour rappel, dans un ton ferme, le colonel Mamadi Doumbouta avait sommé ces entreprises de construire des raffineries d’alumine pour la transformation sur place de la bauxite.
Avec une des plus grandes réserves mondiales estimée à 7,4 milliards de tonnes, la Guinée est presque perdante dans ce deal, les populations ne ressentent pas cette richesse du sous-sol de leur pays.
Y a-t-il eu des avancées depuis la prise de cette décision au mois d’avril 2022 ? Le directeur général du service national de coordination des projets miniers apporte des précisions au micro de nos confrères de RFI.
« Ça avance très bien en termes de suivi. Un an après la réunion entre le chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya et les sociétés minières. Elles ont été convoquées ici au ministère des Mines. Je les ai reçus. On a fait un chronogramme et un point sur la situation », explique Ibrahima Khalil Keïta avant de rassurer. « Aujourd’hui, le projet le plus avancé est le projet Alteo UMS-SMB et la pose de la première pierre de cette raffinerie est prévue pour début novembre. Et pour les autres sociétés minières, la pression continue, le suivi continue. On n’a pas baissé les bras, et un comité qui travaille dessus 24 heures sur 24 », précise le DG de la SNCPM »
Planete7.info