Nouvelles attributions du Ministère de l’éducation et changement des copies des examens  : Ce que pense le consultant educatif Mandela Camara !

0 1
C’est une décision du président de la transition prise cette semaine qui a annoncé les nouvelles attributions et les missions du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.  Parmi ses nouvelles attributions, le département va désormais évoluer et adapter le système éducatif guinéen au numérique pour se conformer à la réalité universelle.
Quelques jours après, les acteurs de l’éducation ontréagi à cette décision. Le consultant sur des questions éducatives Ibrahima Mandela Camara, apprécie la démarche des autorités de la transition. « Notre système éducatif est dans un état moribond depuis plusieurs décennies », reagit-il.
« Donc c’est extrêmement important, parce qu’on ne peut pas aujourd’hui dissocier éducation et numérique. Sans oublier le développement des bibliothèques dans nos écoles », ajoute-t-il.
Même si le spécialiste indique  que le décret déclinent les nouvelles attributions du département manque de précisions par endroit. « Ce n’est pas précis (…) »souligne Aboubacar Mandela Camara lors d’un entretien chez nos confrères de City FM.
En Guinée selon lui, il va falloir qu’on dise clairement quelle est la politique  éducative de la Guinée. « Parce qu’ une politique éducative c’est par rapport aux grands défis de la nation », prévient-il.
Le Ministre de l’enseignement pre-universitaire a annoncé cette semaine, que  les copies des examens nationaux seront changés lors des prochaines évaluations.  L’idée, est de limiter les fraudes massives lors de ces examens. Même s’il ne s’oppose pas à la démarche, mais le consultant pense que les fraudes enregistrées ces dernières années n’ont rien avoir avec des copies.  « Les fraudes enregistrées sont liées au mauvais usage des matériels numériques, notamment les téléphones et la communication via les réseaux sociaux », conclut-il.
ADD
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter