Aliou Bah de retour en Guinée : le sommet Afrique-France, l’actualité politique en Guinée, le leader du MoDeL évoque tout !
Le président du Mouvement Démocratique Liberal est revenu ce mardi sur le sommet Afrique-France tenu à Montpelier en France auquel il a pris part. S’exprimant sur la nomination des nouveaux membres du gouvernement, Aliou Bah se dit rassuré au regard de la crédibilité qu’il accorde aux promus.
Ce 28e sommet France- Afrique est unique à son genre. En lieu et place des présidents africains le président français Emanuel Macron a préféré échanger avec des jeunes leaders issus de la politique, de la société civile, du monde entrepreneurial, de la culture et du sport. Sur les 3000 invités à la rencontre, 11 ont bénéficié d’une prise de parole face au président Macron. C’est le cas du guinéen Aliou Bah.
« Nous avons discuté sur plusieurs sujets notamment, les questions de jeunesse, de développement, de politique et tant d’autres. Je pense que c’était vraiment important que ce sommet ait lieu. »
Dans son intervention, cet homme politique a invité le président français à éviter une quelconque collaboration avec les chefs d’Etats africains qui s’éternisent au pouvoir. Il dit être convaincu de la réponse d’Emanuel Macron.
« J’ai aimé sa réponse, car j’ai compris que mon message a été entendu par le président français. C’est de cela il s’agissait. »
Evoquant la nomination de certains nouveaux membres du gouvernement de transition, Aliou Bah se dit rassuré.
« Je les fais confiance totalement. Quand je prends Morissanda Kouyaté, c’est quelque que je connais très bien. C’est un homme intègre et très rigoureux. »
Le président du MoDeL dit avoir aimé la sincérité des débats lors de ce sommet. Il souhaite par la même occasion, que ce genre de sommet soit organisé entre les présidents africains et leur jeunesse.
Boubacar Barry