Morissanda Kouyaté : « Nous sommes un pays qui fait de la diplomatie dans la dignité… »
Le nouveau ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger a pris fonction ce mardi à Conakry. Morissanda Kouyaté arrive dans un département qui demande assez de défis à relever.
Le plus grand défi du nouveau ministre sera d’œuvrer à mettre en confiance la communauté internationale et contribuer au rayonnement de la diplomatie guinéenne. Un défi que le nouveau ministre entend bien relever avec l’aide de ses collaborateurs.
« La Guinée dans la diplomatie est un pays bien Singulier. Nous sommes un pays qui fait de la diplomatie dans la dignité. La souveraineté est tout à fait simple, C’est quand nous décidons de décider. Et quand nous décidons de ne pas décider. Donc à nous de forger notre vie par nous-mêmes. Le président que j’ai rencontré, je l’ai trouvé sincère, déterminé, patriote. Rien ne pouvait m’obliger à accepter cette mission si j’avais eu une once de doute sur la sincérité et l’engagement de Monsieur le président à changer notre pays positivement. Je tends la main à vous, puisque le président a tendu la main à moi, le CNRD a tendu la main à moi, pour que pendant cette transition nous puissions mettre sur pied ce beau pays. Ce pays historiquement haut ! Ce pays, intelligent ! Ce pays fort ! ce pays exceptionnel, pour que nous nous révoltions contre le retard que nous nous sommes affligés nous-mêmes… », a indiqué le nouveau patron de la diplomatie guinéenne.
Morissanda Kouyaté ne ménagera aucun effort pour la redynamisation de la diplomatie guinéenne et en faire un levier de développement.
Pathé Diallo 628587001