Sidya Touré : “Je crois qu’il a les connaissances nécessaires pour mener à bien ce travail…”
Cette réaction, est celle du président du parti Union des forces républicaines (UFR).
Sidya Touré, qui réagissait à la nomination de Mohamed Béavogui, indique que le nouveau Premier ministre dispose des connaissances nécessaires pour mener à bien cette mission.
“Nous sommes dans une transition, on ne peut pas bâtir un programme de trois ans par rapport à cela. Mais je pense que Béavogui a les connaissances nécessaires pour mener à terme un tel travail”, a déclaré l’ancien Premier ministre.
Plus loin, Sidya Touré pense que la carrière internationale du nouveau Premier ministre et ses capacités avérées constituent des atouts majeurs pour lui.
“C’est quelqu’un qui a déjà fait sa carrière, ça lui donne une certaine liberté d’action”, a-t-il ajouté.
Concernant la gestion des élections, le leader de l’UFR a précisé que cette question n’est pas liée à la carrière internationale du Premier ministre.
C’est plutôt, une question purement interne estime l’ancien haut représentant de l’ancien chef de l’État Alpha Condé.
“Quand vous prenez le cas de la transition de 2010 avec Konaté, ce n’est pas le Premier ministre qui avait changé les résultats, c’est le président de la transition”, révèle l’opposant, qui appelle ainsi à l’implication de tous les acteurs pour une meilleure organisation des prochaines échéances électorales.
“Parce que le point nodal dans la transition, c’est comment faire un fichier propre pour aller à des élections”, explique Sidya Touré ce jeudi dans l’émission les “Grandes Gueules” de radio Espace.
ADD