Le débat autour du sort à réserver à Alpha Condé après son départ du pouvoir est loin de voir son épilogue.
Ce mercredi 06 octobre 2021, c’est au tour de Kemi Cheba de se prononcer sur le sujet. L’activiste panafricain milite pour que l’ancien chef d’Etat guinéen soit jugé en Guinée.
Chez nos confrères de FIM FM dans Mirador, il indique que l’homme qui a dirigé les destinées de la Guinée depuis 2010, doit s’expliquer sur les crimes commis pendant son règne.
“Il est temps que la justice s’applique à lui. Qu’est-ce qu’Alpha Condé faisait lorsqu’il était au pouvoir ? Selon lui, il appliquait la justice. Moi je crois en des vertus telle que la justice et la vérité. De la même façon je pense qu’il doit goûter à sa propre sauce. Il doit répondre de toutes les exactions commises et toutes les dérives liberticides et autocratiques, il doit répondre devant la justice et devant des commissions où les populations peuvent se faire entendre”, a-t-il plaidé.
Selon lui, il n’appartient ni à la CEDEAO, ni à la communauté internationale de dire quelle doit être la destination d’Alpha Condé. Il invite les nouvelles autorités à permettre aux citoyens guinéens d’assister à l’interrogatoire de leur ancien président.
“Il faut absolument que le peuple s’exprime pour dire ce qu’il pense de ce qui s’est passé”, reccommende t-il.
ADD