MES CONSEILS AU CNRD: N’ESSAYEZ PAS DE PLAIRE À TOUT LE MONDE !

0

Je voudrais tout d’abord dire à la junte militaire que la récréation est terminée et que le moment est venu pour montrer à l’ex-président Alpha Condé qu’il n’est rien d’autre qu’un simple prisonnier. À ce titre, après la visite de la délégation de la CEDEAO, M. Alpha CONDÉ doit-être envoyé à la maison centrale de Conakry (prison civile de Conakry) en attendant de faire face à la justice de son pays pour les multiples crimes de sang mais aussi pour les crimes économiques commis sous sa gouvernance.

En effet, en étant un citoyen comme tous les autres Guinéens, M. Alpha Condé ne peut pas être responsable de centaine de morts à cause de sa seule volonté de se maintenir au pouvoir et être libéré. Si nous comprenons qu’il est une personne âgée et a donc besoin de soins médicaux réguliers, nous avons l’hôpital Ignace DEEN qui s’occupe de la santé des prisonniers à moins qu’il n’ait construit un autre à Conakry où l’on pourrait l’envoyer à titre exceptionnel.

Comme Alpha Condé, tous les autres membres du Gouvernement et autres responsables d’institutions républicaines directement impliqués dans cette histoire de 3ème mandat ayant conduit à l’assassinat de nos compatriotes, doivent être privés de liberté en attendant de faire face à la justice de la république. ILS SONT TOUS CONNUS !

Au tant il est important de rappeler qu’il n’est pas question de chasse aux sorcières, autant il est important de montrer que la page de l’impunité est définitivement tournée. C’est cela le gage de la véritable réconciliation mais aussi la garantie de la réussite de la transition.

Aujourd’hui, les guinéens s’en foutent d’une quelconque signature d’Alpha CONDÉ fut-elle une signature de démission. Le besoin actuel du guinéen est d’être rassuré que cette transition ne sera pas un échec comme celle de 2010. Et pour cela, le peuple veillera légitimement à tous les faits et gestes posés par le CNRD afin d’adopter un comportement en adéquation avec les dits faits et gestes.

Quant aux vraies négociations qui vont bientôt commencer pour dessiner les contours de la transition, il est impératif pour la junte de s’appuyer beaucoup plus sur la société civile et particulièrement le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) qui est à ce jour, la seule organisation de la société civile qui est restée constante dans cette lutte contre le 3ème mandat mais aussi et surtout constante dans le respect des principes et valeurs qu’elle a toujours défendu.

Si vous oubliez que le coup d’État militaire n’est que le parachèvement de la lutte menée par le FNDC contre le 3ème mandat de M. Alpha CONDÉ en vous associant avec des organisations fantômes de la société civile qui avaient soutenu le 3ème mandat, alors vous aurez commis l’erreur fatale qui vous conduira tout droit vers un échec inéluctable.

Comme le disait le scénariste Américain BILL COSBY je cite : « Je ne connais pas la clé du succès, mais celle de l’échec est d’essayer de plaire à tout monde ».

ALORS N’ESSAYER PAS DE PLAIRE À TOUT LE MONDE !

Elhadj Oumar Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays