Foniké Mengué : “je pardonne Alpha Condé…”
Le responsable à la mobilisation des antennes du FNDC était l’invité de nos confrères d’Espace ce jeudi dans l’émission les “Grandes Gueules”.
En long et en large, l’opposant au troisième mandat fraîchement libéré a relaté son vécu durant son séjour en prison.
L’activiste de la société civile arrêté et condamné deux fois de suite à des lourdes peines, a révélé de nombreux cas de tentative de corruption dont il a été victime et de proposition de la part des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé.
Malgré tout, il se dit détaché de tout esprit de vengeance et de haine. De Alpha Condé à Kassory Fofana en passant par d’autres anciens ministres avec qui il a souvent eu des soucis, Foniké Mengué accepte de les pardonner.
“C’est Dieu qui est fort. Personne ne pouvait imaginer que c’est comme ça que ça allait se passer. Alpha Condé avait pensé qu’il était imortel ou irremplaçable. Je le pardonne je pardonne Alpha Condé personnellement et je pardonne tout le monde. Alpha Condé à un moment donné était prêt à me libérer, il dit qu’il faut que Foniké Mengué se calme. On m’a proposé même de me libérer et aller à l’étranger avec ma famille pour étudier. Lorsqu j’ai dit au premier ministre que s’il ne diminue pas le carburant nous allons sortir nous manifester, il m’a dit qu’on va te traquer, on va te mettre en prison tu vas voir si tes camarades vont venir te libérer”, a témoigné l’ancien prisonnier de la maison centrale de Coronthie.
ADD