Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a dressé ce mercredi 11 août, le bilan de l’organisation des examens nationaux session 2021.
Globalement, Pr Alpha Amadou Bano Barry se dit satisfait du déroulement de ces évaluations plus d’une semaine après.
“…Le président de la République en personne m’a appelé pour me signifier sa satisfaction par rapport à ces examens. Le Premier ministre et certains membres du gouvernement aussi m’ont appelé”, se félicite le ministre
Des candidats et surveillants éliminés, des téléphones saisis et détruits et l’annonce de fuite des sujets, voilà des réalités qui ont caractérisé l’organisation de ces examens de cette année.
Le patron du département de l’éducation nationale dresse le bilan de ses réformes engagées pour lutter contre la fraude.
“Cette année au niveau du baccalauréat, on a eu 120 candidats pris en salles d’examen, et exclus en situation de fraude”, indique Pr Bano.
Le ministre a aussi expliqué la méthode utilisée son département pour la saisine de ces téléphones des mains des candidats.
“Lorsqu’un téléphone est récupéré sur un candidat à la porte de l’école, il n’est pas éliminé. Lorsque le téléphone est pris en situation de classe, utilisé ou pas, ce candidat est éliminé. Lorsqu’un téléphone est pris dans une salle de classe, les surveillants sont renvoyés”, explique t-il, précisant ainsi le nombre des surveillants suspendus, et les sanctions auxquelles ils s’exposent.
“Nous avons renvoyé 24 surveillants et ils ne surveilleront pas l’examen les trois prochaines années”, soutient-il
En ce qui concerne les téléphones saisis, le ministre dit qu’ils seront audités. L’idée est de démanteler ceux qui créent des groupes WhatsApp pour permettre à des candidats de frauder.
Même si Pr Bano Barry s’est montré prudent de donner une date pour la publication des résultats des examens, mais le ministre rassure que la correction du baccalauréat a pris fin ce mercredi, et le brevet et l’examen d’entrée en 7ème année se poursuivent progressivement.
Une fois terminé, les résultats seront disponibles annonce le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
ADD