Rapport de l’UFDG sur les résultats de la présidentielle: “Nous avons des preuves que c’est un rapport élaboré avant les élections…” [Makanera]
L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) continue de brandir des preuves qui attestent que son candidat a bel et bien remporté l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.
Ce mercredi 04 novembre, le parti a publié un rapport un rapport détaillé dans ce sens. Dans le même document, l’UFDG demande l’annulation de certaines circonscriptions électorales.
Pour Alhouseiny Makanera Kaké, membre de la coalition démocratique pour le changement dans la continuité (Codec), c’est un rapport élaboré avant le 18 octobre.
“ Nous avons la preuve que ce rapport a été fabriqué avant le scrutin du 18 octobre dernier. C’est pour dire que les résultats publiés par l’UFDG ont été fabriqués avant les élections”, dit-il
Le lendemain du scrutin et suite à l’autoproclamation de Cellou Dalein Diallo vainqueur de l’élection, des violences ont éclaté dans le pays.
Pour l’ancien ministre de la communication, c’est l’un des seuls motifs du candidat de l’UFDG de participer à cette compétition électorale.
“ Le temps et venu d’établir la vérité que ces résultats ont été fabriqués et ont constitué la seule motivation et l’unique stratégie de participation de ce parti à cette élection, pour dire qu’on a gagné et on est prêt à contester les résultats issus de cette élection”, accuse t-il
Dans le rapport, l’UFDG parle de 13 candidats au scrutin alors que la cour constitutionnelle n’a retenue que 12 candidatures, relève ce partisan de la mouvance présidentielle.
“ Ce fameux treizième candidat appelé BN par l’UFDG a même un score plus honorable selon les résultats de ce parti alors qu’il n’a jamais été candidat”, regrette t-il
Le parti de Cellou Dalein Diallo annonce avoir déployé 32 mille délégués dans les bureaux de vote, ce qui lui a permis de remonter dès le soir du 18 octobre les résultats issus des urnes.
Selon un calcul simple fait par Makanera Kaké, s’il en est ainsi, cette formation politique aura déployé deux délégués par bureau de vote, ce qui serait contraire à la loi électorale, a soulevé cet allié du Rpg arc-en-ciel.
ADD