Education : Le Syndicat des enseignants du privé menace d’aller en grève
Le syndicat national des enseignants du privé (SYNEPGUI) menace de relancer son mot d’ordre de grève. L’annonce a été faite par le secrétaire général de ce syndicat au cours d’un entretien, ce jeudi 8 octobre 2020.
Selon lui, un préavis de grève est déjà déposé dans ce sens au niveau des autorités concernées.
Malgré un accord obtenu lors de sa grève lancée le mois de juin dernier, les promoteurs d’écoles privées refusent toujours d’appliquer les conclusions de ce dialogue. Il s’agit principalement, du paiement intégral des arriérés de salaires des enseignants du privé dans tous les établissements.
“ Nous sommes en train de soulever le problème avec l’inspection générale de travail, pour que ce problème soit résolu définitivement. Nous voulons la garantie dans les écoles privées, nous voulons transformer le métier d’enseignant à un métier de carrière. Parce que nous sommes convaincus que l’État ne peut pas engager tout le monde à la fonction publique même si il en a la volonté ”
Pour le moment aucune date n’a été dévoilée pour le début de cette grève. Mais, ce responsable du SYNEPGUI annonce que l’organisation syndicale n’exclut pas de boycotter la prochaine rentrée scolaire “ si toutes fois ses revendications ne sont pas pris en considération”.
Parce que précise t-il, les enseignants du privé ne vont plus jamais accepter de revivre le calvaire vécu pendant la crise sanitaire.
Mamadouba Kouyaté invite ses collègues enseignants de tenir bon pour le combat pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
“ Nous ne sommes pas mort pendant la Covid-19, ce n’est pas maintenant que nous allons mourir ”, a-t-il conclut
ADD