Crédibilité de la présidentielle: la stratégiste de la NGR met en garde le pouvoir
Le contenu du fichier électoral publié récemment par la commission électorale nationale indépendante continue d’attirer l’attention des acteurs politiques impliqués dans le processus électoral en cours. L’institution a annoncé cette semaine 5.410. 089 électeurs qui doivent se rendre aux urnes le 18 octobre prochain pour le compte de l’élection présidentielle.
Des statistiques qui ne rassurent pas certains candidats à ce scrutin. C’est le cas notamment d’Abé Sylla, candidat du parti Nouvelle Génération pour la République (NGR) dont la responsable en charge des stratégies n’est pas allée du dos de la cuillère pour faire des dénonciations. A en croire Habiba Sylla, ces résultats prouvent à suffisance que tout est mis en place pour que le parti au pouvoir remporte cette élection. « Ça veut dire que le parti au pouvoir est en train de préparer une élection présidentielle qui sera muni de tricheries et de confusions. Mais je vous assure que cette fois-ci, ça ne passera pas », a-t-il prévenu ce vendredi dans l’émission Œil de lynx.
Poursuivant, elle demande à tous les candidats à cette présidentielle de mettre en place des moyens afin de pouvoir surveiller les bureaux de vote jusqu’à la destination finale.
Au cas où il n’y aura pas de transparence, la chargée de stratégies de la NGR suggère aux partis politiques d’appeler la communauté internationale à intervenir sur la situation qui se présentera au lendemain du scrutin du 18 octobre.
« L’opposition doit imposer une stratégie de surveillance dans les bureaux de vote, il faut mettre à découvert tout ce qui se passe dans les bureaux de vote. Et avoir comme témoin, des représentants des organisations internationales qu’eux-mêmes soient témoins de ce qui va se passer en Guinée», recommande l’épouse du candidat Ibrahima Abé Sylla.
ADD