Raffinage de l’or en Guinée : les acteurs du secteur découvrent les installations ultramodernes de Nimba Gold Refinery

La Guinée ne se contentera plus d’exporter son or à l’état brut vers les raffineries étrangères. Désormais, l’or extrait du sous-sol guinéen sera raffiné sur le territoire national, conformément aux normes internationales les plus exigeantes, avant sa commercialisation sur le marché mondial.
Cette orientation stratégique majeure, qui s’inscrit pleinement dans la vision Simandou 2040, a été réaffirmée vendredi dernier par le Président de la République, S.E Mamadi DOUMBOUYA, déterminé à accélérer la transformation locale des ressources minières afin de créer davantage de valeur ajoutée au bénéfice des Guinéens.
En application des instructions du Chef de l’État, l’ensemble des représentants des sociétés aurifères industrielles et semi-industrielles ainsi que les responsables des comptoirs d’achat d’or ont effectué, ce lundi 22 juin 2026, une visite guidée des installations de Nimba Gold Refinery, située à la Cité de l’Air, à Gbessia.
Conduite par le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna SYLLA, cette mission avait pour objectif de permettre aux différents acteurs du secteur de s’imprégner des capacités techniques et opérationnelles de cette infrastructure stratégique. Le ministre Bouna SYLLA a rappelé la vision du Président de la République ainsi que les nombreuses retombées économiques attendues de cette raffinerie pour l’ensemble de la chaîne de valeur de l’or.
Pour les opérateurs miniers et les responsables des comptoirs d’achat, cette initiative représente une avancée historique. En raffinant désormais l’or sur place, les acteurs du secteur pourront réduire considérablement les coûts liés à l’exportation et bénéficier d’un environnement plus compétitif et plus rentable.
Après avoir parcouru les différentes unités de production et constaté le niveau de modernité des équipements installés, les représentants des sociétés minières se sont dits impressionnés par la rapidité avec laquelle cette vision présidentielle s’est concrétisée. Ils saluent un projet structurant qui contribuera à l’industrialisation du pays, à la création d’emplois et à l’augmentation des revenus générés par le secteur aurifère.
Tous ont réaffirmé leur engagement à accompagner pleinement le démarrage imminent des opérations de raffinage.
Même satisfaction du côté des responsables des comptoirs d’achat d’or. Pour eux, cette raffinerie marque l’avènement d’une nouvelle ère pour l’économie nationale et constitue une étape décisive vers la conquête d’une véritable souveraineté économique.
Ils estiment que la transformation locale de l’or permettra non seulement de mieux valoriser la production nationale, mais aussi de renforcer la position de la Guinée sur le marché international des métaux précieux.
Avec une capacité nominale de raffinage de plus de 2 300 kilogrammes d’or par jour, extensible jusqu’à plus de 500 tonnes par an, Nimba Gold Refinery se positionne comme l’une des plus importantes infrastructures du genre au monde. Cette réalisation illustre la volonté ferme du Président de la République, S.E Mamadi DOUMBOUYA, de faire de la transformation locale des ressources naturelles un levier essentiel de développement durable et responsable. Une ambition qui se matérialise progressivement à travers des infrastructures modernes capables de générer plus d’emplois, plus de richesses et davantage d’opportunités pour les populations guinéennes.
Plus qu’une simple raffinerie, Nimba Gold Refinery symbolise aujourd’hui l’entrée de la Guinée dans une nouvelle phase de son histoire économique : celle de la création de valeur sur son propre sol et de l’affirmation de sa souveraineté industrielle.
DCI-PRG
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.