Kaloum : les anciens employés d’une société de loterie exigent le paiement de leur indemnité de séparation
Ils sont au total 153 ex employés de la société de loterie Winiya qui étaient mobilisés ce mardi 20 août 2019, dans l’enceinte de la cité chemin de fer à Kaloum venus voir le PDG de ladite société pour réclamer leurs droits. C’est le constat fait par notre reporter sur les lieux
Selon Mamadou Bah, ancien responsable curage de la formation à Winiya PMU Guinée, les raisons de leur présence chez monsieur Grenier, propriétaire de la société Winiya ne sont simples, ils sont là pour revendiquer des droits qui s’articulent autour de 4 points : « le premier, c’est le payement de 1% du chiffre d’affaire du mois de juillet. Dans notre contrat, chaque mois, le chiffre réalisé, les travailleurs ont droit à 1%. Et c’est de notre propre volonté, que ces 1% là au lieu qu’il ne soit payé à a fin du mois, nous l’avons reporté vers le 15 du mois, pour pouvoir soulager les travailleurs. L’indemnité de séparation après 10 ans d’exercice au compte de Winiya n’est pas payée. On a quatre jours travaillés au compte de Winiya qui ne sont pas payés. En plus, des travailleurs n’ont pas pris leur congé, pour l’année 2019. Voilà les 4 points de revendications que nous avons mis sous forme de plateforme revendicative. Nos amis sont allés défendre au niveau de monsieur Grenier ».
Après quelques heures de concertation, avec eux le rendez-vous est pris pour demain mercredi au siège de la Lonagui pour la poursuite des débats.
Namory T