Guinée/Citoyen : Naissance du Mouvement G+ (déclaration)
Un nouveau mouvement citoyen a vu jour ce jeudi 20 août 2020 à la maison de la presse. Le Mouvement G+ c’est le nom de cette nouvelle formation qui a été lancée cet après-midi devant un parterre de journalistes. Ce mouvement entend faire la politique autrement dans un pays fragilisé par l’ethnocentrisme et le régionalisme.
Nous vous proposons l’intégralité de la déclaration de la présidente dudit mouvement, Madame Bah Kadija.
Discours de lancement officiel du Mouvement Citoyen G+
Au nom du Mouvement G+, je vous remercie d’avoir répondu par votre présence à notre invitation.
Je remercie personnellement le Bureau Exécutif et les membres du G+ pour leur confiance et pour m’avoir porté provisoirement à la tête de ce Mouvement. Être à la tête du G+ est une responsabilité unique tant les attentes et les enjeux sont grands.
G+ est un mouvement citoyen né d’une volonté de placer le Guinéen au cœur des préoccupations politiques. Il s’agit pour nous de proposer une nouvelle manière de faire de la politique en s’appuyant sur l’intelligence collective des citoyens et en donnant à chacun la possibilité d’agir, et d’apporter sa plus-value dans le développement durable de notre nation.
Le Mouvement G+ a fait un diagnostic global de l’état actuel de la Guinée. Malgré les efforts fournis, ce diagnostic met en évidence plusieurs dysfonctionnements dans la gouvernance du pays.
Dans cette longue liste de dysfonctionnements observés, nous pouvons citer ceux qui font l’actualité depuis quelques décennies :
- La Crise au niveau de l’enseignement et de l’éducation nationale
- Le Système de santé publique défectueux
- La Crise économique du moment
- L’absence de conscience citoyenne
- L’Absence de repères politiques
- La fragilisation du tissu social
Nous entendons les cris des citoyens.
Les Guinéens disent qu’ils n’arrivent pas à vivre de leur travail. Pour ceux qui arrivent à travailler, à la fin du mois, ils sont déjà suffisamment endettés pour subvenir aux besoins primaires, payer le loyer, l’électricité, la nourriture, la scolarité des enfants, etc.
Les Guinéens sont inquiétés et sont inquiets pour l’avenir. Les plus jeunes se demandent s’ils ont un avenir.
Est-il encore permis d’espérer que les générations suivantes vivent mieux que les précédentes.
Personne ne peut être insensible au cri de colère, et de désespoir, à la souffrance profonde exprimée par les Guinéens. Une nécessité d’alternance à la fois dans les consciences et dans les comportements s’impose de nos jours.
Des filles et fils du pays se sont donc retrouvés pour créer un Mouvement qui se donne pour mission de proposer des solutions pragmatiques en se fondant sur des valeurs réelles telles que l’éducation, la culture, la science, la justice sociale, l’éthique, la capacité donnée à chacun d’être acteur de son quotidien. Une mission qui consiste à faire plus ensemble pour amener l’offre politique à correspondre aux besoins de chaque citoyen.
Les divisions ethniques et régionales créées par les politiciens ont entrainé un manque cruel d’espaces de débats publiques. La compréhension et l’interprétation de tout message sont dorénavant conditionnées par les origines de l’émetteur. Le G+ veut contribuer à renouer et à renouveler le dialogue entre les citoyens. Il veut devenir un think-tank réunissant, associations, syndicats, intellectuels, experts et politiciens, pour partager un projet de société auquel tous aspirent.
A une ère où l’homme est face à la révolution numérique et à l’intelligence artificielle, il est plus qu’urgent de rassembler les Guinéens quels que soient leurs parcours, leurs sensibilités, autour d’une vision, pour défendre des valeurs et des grandes causes communes. Nous devons ensemble élaborer des projets autour du mieux vivre ensemble, de l’environnement, de la solidarité et du développement économique.
L’objectif principal du Mouvement G+ est de rassembler tous les Guinéens autour d’un projet de construction d’une nation qui place les êtres humains au centre de toutes les préoccupations, car en tant qu’être humain, nous possédons une dignité naturelle intrinsèque qui nous rend unique.
Ainsi, nous agirons principalement dans le but de :
- Promouvoir l’engagement du citoyen dans la vie publique tout en le conscientisant sur ses devoirs et en l’informant sur ses droits.
- Dénoncer les dysfonctionnements dans la gouvernance et d’exiger la transparence dans la gestion des biens publiques.
- Etre force de propositions pour constituer une alternative crédible et préparer la relève.
- Organiser et de participer au débat public en vue de l’enrichir.
Pour y parvenir, nous nous appuierons sur la qualité des ressources humaines, la diversité des compétences et des talents, la jeunesse de la population guinéenne et sur l’expérience d’honnêtes citoyens connus pour leur conduite exemplaire. Le Mouvement G+ sera ainsi une plateforme d’échange, de partage et de concertation qui mettra à la disposition de la population des rapports, des études, des articles scientifiques et des productions audiovisuelles et multimédias ainsi que toutes les informations utiles permettant de mieux s’acquitter de son devoir de citoyen et d’être informé sur ses droits.
Parmi nos principaux objectifs nous proposons de :
I/ Faire de la politique autrement
L’histoire politique de la Guinée postcoloniale a été marquée par des modèles de gouvernance politique qui n’ont pas toujours répondu aux aspirations des Guinéens. Le système de parti unique, né du besoin de focaliser l’attention de la population sur un, pour la consolidation d’une indépendance nouvellement conquise a été expérimenté dès 1958. Malheureusement, elle n’a pas comblé les attentes de tous ceux qui rêvaient d’une Guinée respectueuse des droits et libertés fondamentaux où la liberté d’expression et d’opinion se manifestaient sans entraves.
Les régimes qui suivront, bien que caractérisés par la libération de la parole et la création des conditions d’une opinion plurielle, ont hélas montré leurs limites.
Face à cet échec qui se caractérise par un déficit total de gouvernance démocratique, l’alternative est de proposer une nouvelle manière de faire la politique en privilégiant :
- La responsabilité: nous sommes responsables de ce que nous faisons, mais aussi de ce que nous laissons faire, collectivement et individuellement.
- L’implication : la politique n’est pas réservée qu’à certaines personnes, elle nous concerne toutes et tous, dans toutes les dimensions de notre vie. Chaque citoyen est libre de prendre part à la vie politique et à y apporter sa plus-value.
- Le vivre ensemble: la relation entre les êtres humains est leur plus grande richesse, et la politique promulgue et respecte le vivre-ensemble.
- Le respect de la différence: aucune forme d’outrance, de violence, d’extrémisme ou d’intégrisme n’inspire l’action publique et n’instruit le débat politique.
- La Justice sociale et l’équité : faire de la politique, c’est :
- Se « mettre au service de la population, pendant un temps limité, pour œuvrer dans l’intérêt général » ;
- Pas « mettre en avant des individus ». C’est le principe de « servir et non se servir »
- Contribuer efficacement au développement socio-économique de la Guinée
A cause d’une politique d’insertion incohérente d’un niveau de corruption généralisée et d’une forte situation d’instabilité politique, les pays africains connaissent un taux élevé de chômage des jeunes. Ce qui restreint l’espoir d’un rebond économique et entraîne une vague incontrôlée de migration. L’Afrique se vide ainsi de ses bras valides qui vont peupler des pays du Nord qui n’en veulent souvent pas. Il est devenu urgent de se pencher sur ce phénomène et de revoir le mode de gouvernance que nos états en faillites nous proposent. Cela suppose des institutions fortes qui peuvent réellement jouer leur rôle de contrepouvoir.
Il ainsi opportun de :
- Faire la promotion de l’excellence, du bien‐être de tous les citoyens à court et long termes.
- Contribuer à la transformation positive du citoyen.
- Être proche de la réalité du citoyen, et à l’écoute de ses préoccupations, et d’expliquer les choix nécessaires à toute action.
- Restaurer les notions de « droits » et de « devoirs » tant dans l’exercice de la gouvernance qu’au sein de la population.
- Tenir en toutes circonstances un langage de vérité.
- Promouvoir la transparence et un accès libre à l’information pour tous.
III. Restaurer un système éducatif au service de l’excellence et de la responsabilisation des jeunes
La réussite de tout projet de développement durable passera absolument par la formation et l’éducation de nos jeunes. C’est à ce titre que le Mouvement G+ fera une priorité dans la réflexion sur une restructuration de notre système éducatif qui est fondamentale pour notre société.
Il s’agit donc de promouvoir et de mettre en œuvre, en accord avec tous les acteurs de terrain :
- Un projet ambitieux d’éducation qui prend en compte l’intelligence émotionnelle, qui permet le développement personnel, la liberté d’expression, la responsabilité, la créativité, la participation démocratique ;
- Un système éducatif avec des enseignants qualifiés faisant des jeunes apprenants des citoyens du monde, conscients, critiques, responsables.
- Des établissements scolaires respectant les normes d’hygiène, de santé, de sécurité, et d’environnement, favorisant l’épanouissement des jeunes.
- Un système éducatif gratuit de la maternelle au lycée, accessible à tout enfant, dès l’âge de 3 ans.
Mesdames, Messieurs, chers journalistes, les membres du G+ ici présents et ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous aujourd’hui vous invitent à rejoindre le Mouvement pour qu’ensemble nous fassions plus pour la prospérité et le progrès de notre pays. Chaque femme, chaque homme, jeune et adulte, gouverné et gouvernant, peut apporter sa plus-value en agissant maintenant pour un meilleur lendemain.
Nous vous remercions pour votre attention.
Conakry, le 20 août 2020