Musique : « tonton Kalil », l’artiste qui a su forger son destin pour se frayer un chemin
Ni ses origines, encore moins sa formation ne lui prédisaient un avenir dans la musique. Mais avec la persévérance, il est sur le point d’imposer ses marques dans ce métier qui lui passionne tant.
De son vrai nom Ibrahima Kalil Camara, ‘’Tonton Kalil’’ un jeune artiste d’origine guinéenne qui vit actuellement en France.
Dès l’âge de 11 ans, il est bercé par la musique mais il voyait son rêve s’évader car suite à une opposition de sa famille. « Chez nous, la musique est un tabou », dit-il.
A un certain moment, il perd tout espoir de devenir chanteur. Il décide alors de s’inscrire pour trois ans de cours théorique en Journalisme. De là, il intègre la rédaction politique de la radio FAC FM où il faisait aussi de l’animation culturelle qui lui redonne l’envie de poursuivre son chemin de rêve.
En 2018, Tonton Kalil débute sa carrière lors d’un séjour en Italie. A son arrivée à Paris, il rencontre une équipe qui décide de le prendre en main. C’est le début d’une aventure où il enchaîne show-cases et concerts.
Le jeune Kalil adopte l’Afro-Mandingue comme style. Ce choix est le résultat de plusieurs genres qui l’ont inspiré. Au départ c’est le Bembeya Jazz et autres folklores de son pays d’origine, ensuite la musique indienne (Bollywood). Tonton Kalil découvre également l’Afro-beat, des styles qui ont porté antre autres Wyzkid, Davido, Burna boy…au sommet.
En prélude à la dédicace de son tout premier album, Tonton Kalil annonce la sortie très prochaine d’un single en collaboration avec une icône de la musique guinéenne.