Hamdallaye Pharmacie : des jeunes s’engagent à lutter contre l’insalubrité de leur quartier !
Créé le 7 mai 2020, le Collectif des Jeunes Volontaires pour la Propreté de Hamdallaye (C.J.V.H) s’engage de façon volontaire à rendre propre leur quartier dans la commune de Ratoma. Chaque dimanche, ces jeunes se retrouvent pour nettoyer les coins et recoins de ce quartier avec notamment l’implication de tous les ménages dudit secteur.
Après l’échec cuisant des PME chargées du ramassage des ordures dans la plus part des quartiers à Conakry, le C.J.V.H avec une vingtaine de jeunes s’organise pour la propreté son quartier. Le but de cette action est de ‘’ Contribuer à l’implication socio-professionnelle des citoyens bénévoles dans la lutte contre les pollutions et principalement les ordures’’ nous a confié Mamadou Habib Diallo (secrétaire de cette ONG).
Quant aux objectifs, notre interlocuteur indique : « Promouvoir l’écocitoyenneté à travers l’implication des ménages. Sensibiliser la population sur la gestion des déchets. Mettre en place un cadre de concertation, d’information et d’échange entre les volontaires en vue de favoriser le réseautage et la visibilité de nos actions. Promouvoir la réhabilitation et la protection de l’environnement. Apporter un appui aux institutions, entreprises nationales et internationales sous forme de services, d’assistance-conseil », rappelle Mamadou Habib Diallo.
Après seulement deux mois d’existence et des cotisations individuelles, ces jeunes ont trouvé du matériel (gants, brouettes, gilets de protection, pelles…) pour nettoyer ce quartier. Une action citoyenne qui devrait être soutenue par les autorités au plus haut niveau dans la lutte contre l’insalubrité dans la capitale guinéenne.