Projet d’eau et d’assainissement en Guinée (PEAG) : la banque mondiale approuve un crédit de 200 millions de dollars aux autorités de la transition
Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé un crédit de 200 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour le Projet d’eau et d’assainissement en Guinée (PEAG).
Le projet, dont la mise en œuvre s’étend de 2025 à 2031, vise à améliorer l’accès aux services d’eau potable dans la zone métropolitaine de Conakry, à renforcer les performances opérationnelles et organisationnelles des institutions d’eau et d’assainissement, et à financer la construction d’infrastructures de production et de distribution d’eau. Il permettra également de mettre en œuvre un plan de relance pour la Société guinéenne des eaux (SEG) et de soutenir la gouvernance de l’assainissement et l’amélioration des installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) dans les écoles.
Outre les 200 millions de dollars alloués par l’IDA, le PEAG bénéficiera de cofinancements de divers partenaires, dont un fonds de contrepartie de 15 millions de dollars du gouvernement guinéen, un prêt de 220 millions d’euros (245 millions de dollars) de la Banque européenne d’investissement et une subvention de 26 millions d’euros (29 millions de dollars) de l’Union européenne, portant le financement total à 246 millions d’euros (274 millions de dollars). Le Fonds pour l’environnement mondial contribuera également à hauteur de 10,092 millions de dollars, soit un total de 499,092 millions de dollars. Ces fonds combinés de l’IDA et des partenaires seront mis en œuvre conjointement dans le cadre d’une opération unique avec des arrangements institutionnels communs pour les activités du projet.
« Nous nous engageons à soutenir la Guinée dans ses efforts visant à transformer ses systèmes d’eau et d’assainissement et à améliorer l’accès à l’eau potable pour sa population », a déclaré Issa Diaw, responsable des opérations du Groupe de la Banque mondiale pour la Guinée. « Ce projet permettra de sécuriser les services d’eau et de renforcer la gouvernance et les installations d’eau et d’assainissement dans le Grand Conakry. »
Le projet mettra en œuvre des solutions fondées sur la nature dans le bassin versant du Kankouré et le parc national de Gangan, tout en améliorant la gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle du bassin. Une cellule de coordination supervisera les opérations sous l’autorité du ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures (MEHH), avec le soutien de diverses entités d’exécution.
« Le Projet Eau et Assainissement en Guinée marque un tournant stratégique majeur dans notre ambition de restructurer durablement les services d’eau potable et d’assainissement », a déclaré Aboubacar Camara, ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. « Grâce à cet appui substantiel du Groupe de la Banque mondiale et de ses partenaires, l’ensemble de l’écosystème de la gouvernance nationale de l’eau bénéficie d’un nouvel élan, à la hauteur des défis de notre époque. »
Le nombre total de bénéficiaires attendus est de 2 612 467, dont 572 200 qui auront accès à l’eau potable pour la première fois, et 2 040 267 personnes déjà raccordées au réseau SEG qui bénéficieront d’un service d’eau amélioré en termes de pression et d’horaires de service prolongés. Les élèves de 400 établissements secondaires disposeront de meilleures latrines et seront sensibilisés aux bonnes pratiques d’hygiène. Plusieurs institutions nationales bénéficieront d’une assistance technique, d’un renforcement des capacités et d’un développement des connaissances grâce au projet.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.