Éventuelle candidature de Mamady Doumbouya : Ibrahim Balaya Diallo plaide pour un dialogue inclusif
La question d’une éventuelle candidature du président de la transition, le Général Mamady Doumbouya, à la prochaine élection présidentielle alimente les débats en Guinée. Si certains estiment qu’une telle démarche pourrait engendrer des tensions, d’autres y voient une continuité politique maîtrisée. C’est notamment le cas d’Ibrahim Balaya Diallo, membre du Forum des Forces Sociales de Guinée, qui considère que l’actuel chef de la junte a su tirer des leçons du passé et sait comment aborder les réalités guinéennes.
« À l’allure des choses, je ne pense pas que sa candidature soit une source de trouble, contrairement à la situation vécue en 2009 avec le capitaine Moussa Dadis Camara. On a le sentiment qu’il a mieux compris les enjeux et qu’il sait comment s’y prendre avec les Guinéens. Et il semble y parvenir », affirme-t-il.
Toutefois, Balaya Diallo souligne que, sur le principe, le président de la transition ne devrait pas être candidat. Mais s’il choisit de briguer la magistrature suprême, il estime que cela doit se faire dans un cadre apaisé. « Si Mamady Doumbouya décide de se présenter, cela doit se faire dans un esprit de dialogue et de concertation. Les discours politiques évoluent constamment, et cette éventualité ne devrait surprendre personne », conclut-il.
Alors que les spéculations se poursuivent, cette question reste au cœur des préoccupations nationales, soulevant des enjeux majeurs pour l’avenir démocratique du pays.
Mohamed Diallo pour Planete7.info
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.