Petit Palais : Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Président du comité stratégique de simandou préside la cérémonie de Présentation des résultats des travaux des diagnostics sectoriels pour l’élaboration du Programme Simandou 2040.

Dans le cadre de l’élaboration du Programme Simandou 2040, le cabinet international KPMG en charge du cadrage technique du programme, a procédé du mercredi au samedi 26 janvier 2025 à Conakry, à la restitution et à la validation des résultats des diagnostics sectoriels, à l’intention du secteur privé guinéen et des départements ministériels.

Le point d’orgue de cette série de présentation a été la réunion de haut niveau présidée jeudi par le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence également Président du Comité Stratégique de Suivi du Projet Simandou, en charge de l’élaboration du Programme Simandou 2040 M. Djiba Diakité. Cette rencontre, dédiée à la présentation des résultats des diagnostics sectoriels dans le cadre de l’élaboration du programme Simandou 2040, a mobilisé des représentants du cabinet d’audit et de conseil KPMG ainsi que de la banque d’affaires Southbridge qui accompagnera la Guinée dans la mise en place d’un fonds souverain, destiné à financer en partie les projets identifiés dans le programme Simandou 2040 en adéquation avec les objectifs stratégiques fixés par le Président de la République le Général Mamadi DOUMBOUYA. Cette importante rencontre a également réuni les responsables des départements ministériels et administrations membres du Comité Stratégique, ainsi que du comité technique ad-hoc.

La réunion a également bénéficié de la participation exceptionnelle, par visioconférence, de M. Leonel Zinsou, ancien Premier Ministre du Bénin et représentant de la banque d’affaires SouthBridge. Ce dernier a présenté les avancées relatives à la mise en place d’un fonds souverain, conçu pour financer les projets identifiés dans le cadre du programme Simandou 2040. Pour parvenir à délivrer un programme cohérent et structurant, moteur de croissance et de création de richesses, M. Leonel Zinsou soutient qu’il faut recueillir des données fiables afin d’entamer le processus de notation souveraine qui permettra non seulement de faciliter la création d’un fonds souverain, mais aussi de faire passer le pays d’une économie basée sur les ressources à une économie de destination orientée vers la création de valeur ajoutée.

Les différentes rencontres ont permis à KPMG de présenter son plan de collecte de données et d’élaboration du programme Simandou 2040 en modélisant les informations financières de l’Etat. L’objectif était d’amener tout le monde tant du côté des chefs d’entreprises réunies au sein du patronat guinéen que celui de l’administration, à porter leurs appréciations sur les résultats du diagnostic de KPMG afin de définir dans quelle mesure chacun peut apporter son expérience et son expertise à la résolution des faiblesses décelées par le diagnostic et contribuer à bâtir un programme qui prend en compte les aspirations de croissance des entreprises locales.

Prenant la parole, M. Maissa Sall, représentant du cabinet KPMG, a dévoilé les résultats des diagnostics sectoriels réalisés pour l’évaluation de l’économie. Ces travaux, fruit d’une collaboration étroite entre KPMG et les ministères sectoriels, ont permis de structurer les analyses autour de plusieurs étapes essentielles à savoir :

* l’identification des secteurs prioritaires ayant permis de retenir quatorze (14) sous-secteurs stratégiques devant soutenir le développement à court, moyen et long terme. Parmi eux, le commerce, l’agriculture, l’industrie alimentaire, les activités extractives, les infrastructures, et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) figurent comme des axes incontournables.

* Ensuite les diagnostics sectoriels approfondis. Cette étape a pour but de faciliter une analyse détaillée des performances et du potentiel de chaque secteur permettant de dégager des axes stratégiques en vue d’optimiser leur impact sur le développement économique et social.

Au cours des débats qui ont duré près de 7h, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique de Suivi du Projet Simandou, en charge de l’élaboration du Programme simandou 2040 M. Djiba Diakité a rappelé que Simandou 2040 s’inscrit dans la vision du Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, qui aspire à transformer profondément la Guinée en un modèle de développement durable et d’intégration économique. L’objectif est de faire de ce programme une feuille de route exhaustive pour dynamiser les secteurs clés, réduire les disparités régionales et stimuler une croissance inclusive, a précisé Djiba Diakité, soulignant que ces diagnostics sectoriels marquent une étape décisive dans la concrétisation des ambitions nationales. Pour lui, les travaux menés sur le terrain sont cruciaux pour structurer les bases d’un développement durable, car, chaque action, chaque projet devra refléter l’engagement du Président de la République à bâtir une Guinée prospère et équitable.

La présentation des résultats des diagnostics sectoriels ouvre la voie à l’élaboration des plans d’actions détaillés pour chaque secteur prioritaire. Les analyses partagées avec les ministères concernés serviront de guide pour identifier les investissements prioritaires, mobiliser les financements nécessaires et mesurer les progrès réalisés.

En s’appuyant sur des Cabinets conseils et banques d’affaires de réputation internationale tels que KPMG, Rothschild et Southbridge, la Guinée se dote des outils nécessaires pour transformer ses ambitions en réalité dans le cadre de la mise en œuvre de Simandou 2040. Un programme qui se dessine ainsi comme une véritable boussole pour guider la Guinée vers un développement durable et responsable pour les 15 prochaines années. Grâce à l’engagement de ces firmes et sous la direction du Comité Stratégique, la Guinée est en bonne voie pour réaliser un programme qui pourrait changer le visage du pays pour les décennies à venir.

Notre pays, sous le leadership du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA va construire un avenir où ses ressources naturelles ne seront pas seulement un atout économique, mais plutôt un catalyseur pour un développement socio-économique durable, responsable et inclusif.

 

DCI- PRG

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays