Labé : un contrôle routier dégénère en affrontement entre la gendarmerie et un chauffeur de taxi

Un contrôle de routine effectué par la gendarmerie routière de Labé, au poste de Hafia, situé à 7 kilomètres du centre-ville, a viré à l’affrontement entre les agents et un conducteur de taxi, plongeant la localité dans une vive tension.

Selon les informations recueillies, les gendarmes auraient violemment agressé le chauffeur, ce qui a provoqué l’indignation de ses collègues. Ces derniers, révoltés, se sont mobilisés pour venger leur camarade. Interrogé sur cet incident, Mamadouba Camara, chargé des conflits au sein de la CNTG (Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée), antenne de Labé, a livré sa version des faits tout en exhortant les autorités à réagir face à ces dérives.

« J’ai été informé par le secrétaire général qu’un chauffeur a été sévèrement battu par des éléments de la gendarmerie. Nous nous sommes rendus à la gendarmerie, mais le commandant n’était pas sur place. Nous avons donc pris la direction de la région où le commandant nous a confirmé qu’il venait tout juste d’apprendre la nouvelle. Je lui ai demandé de prendre des mesures immédiates. De retour à mon bureau, une faute de chauffeurs, tous choqués, est lieu contester, mais nous avons réussi à calmer les esprits. Le commandant a reconnu la de ses agents et a présenté des excuses au nom de son unité », at-il déclaré.

D’après les témoignages recueillis, l’incident a débuté lorsque les gendarmes ont intercepté le taxi au niveau d’un rond-point pour un contrôle de routine. Le conducteur a présenté ses documents, mais l’un d’entre eux manquait. Le gendarme aurait alors exigé un paiement de 100 000 GNF, que le chauffeur a refusé en invoquant son incapacité à payer cette somme. S’en est suivie une altercation verbale, au cours de laquelle des blessures auraient été échangées. Les gendarmes auraient ensuite violemment frappé le conducteur.

Cette agression a suscité l’indignation non seulement des chauffeurs de Labé, mais aussi de toute la corporation des transporteurs à travers la Guinée. « Non seulement nous devons composer avec l’état déplorable des routes, mais en plus, nous sommes soumis à des pratiques abusives. Sans compter la menace constante des coupeurs de route », a déploré un syndicaliste.

Le commandant à pris des mesures disciplinaires contre les agents incriminés, qui aurait été placé en détention au camp militaire en attendant les sanctions appropriées. « Nous exigeons aux autorités d’agir fermement contre ces abus, car les chauffeurs sont un maillon essentiel dans le développement de notre pays », conclut Mamadouba Camara.

Cet incident relance le débat sur les méthodes de contrôle des forces de l’ordre et la relation tendue entre transporteurs et gendarmes sur les routes guinéennes.

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays