Week-end d’Assainissement : Le chef du service assainissement de Matoto appelle à l’abonnement pour transformer la situation

Lancée par la junte au pouvoir depuis le 5 septembre 2021, l’opération d’assainissement se poursuit, bien que les résultats sur le terrain ne soient pas encore à la hauteur des attentes de nombreux observateurs. Ce samedi 5 octobre 2024, les autorités communales de Matoto ont investi le quartier Wanindara, partiellement sous leur juridiction, pour éliminer les amas d’ordures visibles un peu partout.

Kofia Camara, chef du service assainissement de Matoto, a profité de l’occasion pour encourager les citoyens à s’abonner au service de collecte d’ordures. Il a également souligné les progrès réalisés depuis le lancement de l’initiative d’assainissement : « Nous observons un changement notable dans l’attitude de la population. Depuis le début des journées civiques d’assainissement, initiées par le gouvernement de transition via le ministère de l’Administration du territoire, et avec l’appui du président de la délégation spéciale, nous avons pu éliminer plusieurs points noirs dans les quartiers de la grande Matoto. »

Il a ensuite détaillé les efforts en cours : « Comme vous pouvez le voir derrière nous, mon équipe et moi avons commencé hier soir par curer les caniveaux, et aujourd’hui est consacré à l’enlèvement des déchets. Nous appelons solennellement les citoyens de Matoto à souscrire à un abonnement. Chaque quartier a été confié à une PME de gestion des ordures, chargée de la collecte auprès des ménages, boutiques, gargotes et boulangeries. »

Camara a également évoqué les défis rencontrés : « Changer les mentalités n’est pas une tâche facile. Certains habitants continuent à jeter leurs déchets dans les caniveaux ou près des rails, souvent la nuit ou très tôt le matin. Toutefois, en partenariat avec notre prestataire technique, nous avons réussi à éliminer les dépôts sauvages à Kissosso carrefour, et cette initiative porte déjà ses fruits. À ce jour, nous avons enregistré 102 abonnés. »

Le chef du service a salué les efforts de la PME opérant à Kissosso Plateau, tout en réitérant son engagement à poursuivre la sensibilisation. « Nous ne baisserons pas les bras. Nous continuerons à encourager la population à s’abonner pour faire de Matoto une commune propre. »

Cette campagne, bien que semée d’embûches, démontre la volonté des autorités locales de changer la donne en matière d’hygiène publique.

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays