Hommage à Mory Kanté : 50 millions GNF pour des artistes, un geste du ministère de la culture !

0

Deux chansons rendant hommage à feu Mory Kanté ont été présentées ce mercredi, 1er juillet 2020, au ministre d’Etat, des sports, de la culture et du patrimoine historique. La première est l’œuvre de l’artiste Ans-T Crazy qui a interprété la chanson ‘’Mana mana ko’’ de l’enfant d’Albadaria (Kissidougou). La seconde est chantée par un groupe d’artistes immortalisant Mory Kanté.

Très satisfait du travail accompli par ces artistes, le ministre Sanoussy Bantama a laissé entendre que « la production de ces deux chefs-d ‘œuvres fait partie des préparatifs du grand hommage que l’Etat guinéen doit rendre à Mory Kanté et à tous les autres artistes qui sont décédés ces derniers temps ».   

Un hommage aux artistes mais surtout « un hommage rendu à la culture guinéenne » précise le ministre Bantama. Et de poursuivre : « La Guinée est un scandale culturel.  Vous (les artistes NDLR)  l’avez prouvé en tout lieu et en tout temps. Vos messages sont entendus, je dis ici, au nom du cabinet, tout ce qu’on ne fait pas pour vous, sachez qu’on n’a pas eu la possibilité. On ne peut pas payer les artistes de notre pays. Depuis l’indépendance de la Guinée, vous avez vendu l’image de la Guinée à travers le monde», flatte-t-il.

L’Etat veut un évènement de haute facture pour immortaliser Mory Kanté et les autres artistes décédés. Et, Sanoussy Bantama Sow promet que « ça sera du jamais vu en Guinée ».

Une enveloppe de 50 millions de francs guinéens a été offerte à ce groupe d’artistes en guise d’encouragement.

Thiankoye (+224 99 15 74) 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays