L’an 3 du CNRD : des citoyens de Conakry jugent le bilan de la transition (reportage)
Le 05 septembre dernier a marqué l’an 3 de la gestion du CNRD à la tête de l’Etat guinéen. Une date d’anniversaire qui ne passe pas inaperçue, puisque chacun y va de son commentaire. Dans la journée de ce samedi 07 septembre 2024 nous avons tendu notre micro à quelques citoyens de la capitale guinéenne qui s’exprime sur ce qu’ils retiennent des 3 ans de gestion du CNRD avec à sa tête le général Mamadi Doumbouya.
Rencontré à Cosa dans la commune de Ratoma, Abdoulaye Barry marchand soutient que le bilan du CNRD est totalement négatif avant de laisser entendre que la junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya a trahi son discours du 05 septembre 2021.
« Tous les Guinéens sont aujourd’hui déçus du CNRD et son président, moi qui vous parle je fais partie des personnes qui ont acclamé leur arrivée, j’ai validé leur premier discours qui était plein d’espoir mais malheureusement ils nous ont trahi et trahi leur engagement face au peuple. C’est pourquoi d’ailleurs personne ne leur porte confiance. C’est un bilan plus que négatif si ce n’est tuer des manifestations, je ne vois pas autre chose qu’ils vont présenter. Ceux qui font cette propagande sont libres de le faire ce qui est sûr, tout le monde voit ce qui se passe donc. Si un groupe de personne préfère être des griots du pouvoir pour se faire des petits billets de banque cela n’est que leur objectif et ça n’engage qu’eux », a-t-il laissé entendre.
Fatoumata Baldé, mère de famille à son tour parle de conjoncture économique compliquée. « Sur le plan infrastructurel on peut dire qu’ils s’efforcent, mais à part ça malheureusement le bilan est loin d’être celui attendu. Puisque la population à la base se plaigne de la conjoncture donc nous demandons d’ailleurs qu’il (Mamadi Doumbouya) rende le pouvoir », a-t-elle fait savoir.
Moustapha Diallo conducteur de taxi abonde dans le même sens. « Pratiquement ça n’a été qu’une arnaque rien n’a changé depuis leur arrivée exception ces quelques kilomètres de bitumage que nous voyons. À cette allure nous dirons hautement que le pouvoir du professeur Alpha Condé était mieux puisque lui au moins à son temps nous conducteurs de motos taxis on se faisait un peu d’argent mais avec ces gens-là ça ne bouge pratiquement plus », dit-il.
Mohamed Diallo pour Planete7.info
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.