N’Zérékoré : Chauffeurs et Syndicats Exigent un Nouveau Report du Contrôle des Permis et Plaques Biométriques
Le gouvernement guinéen, par le biais du ministère des Transports et de la Direction nationale des Transports terrestres, a fixé au 31 août 2024 la date limite pour le renouvellement des anciens permis de conduire et cartes grises, après plusieurs reports. À N’Zérékoré, des responsables syndicaux et des chauffeurs de transport en commun plaident pour un nouveau report de cette échéance et une révision à la baisse des coûts associés aux documents de transport.
Selon les directives du gouvernement, des agents seront déployés à travers le pays dès le 1er septembre 2024 pour contrôler les documents biométriques de transport. Ceux qui ne se conformeront pas à cette exigence s’exposeront aux sanctions prévues.
Abou Sangaré, secrétaire général du Syndicat indépendant de N’Zérékoré, a appelé l’État à reconsidérer la date limite. « Nous demandons au gouvernement de prolonger encore la date pour le renouvellement des permis de conduire et des cartes grises. Avec la situation économique actuelle, il est difficile de respecter ces délais. Nous continuerons à sensibiliser les chauffeurs pour qu’ils se conforment aux exigences de la Direction nationale des Transports terrestres, car nul n’est au-dessus de la loi », a-t-il déclaré.
Du côté des chauffeurs, Abdoulaye Bah et Lonceny Camara expriment leur inquiétude quant au coût élevé des documents de transport. Ils demandent une réduction des tarifs. « Les prix actuels sont trop élevés pour nous, surtout avec le coût du carburant et l’état des routes. Payer entre un million et 1,3 million GNF pour un permis de conduire est au-delà de nos moyens », a expliqué Abdoulaye Bah.
Lonceny Camara a ajouté : « Le coût des nouvelles plaques d’immatriculation, dépassant les 3 millions GNF, est prohibitif, surtout pour des véhicules qui sont en service depuis des décennies. Nous demandons à l’État de revoir ces tarifs et de prendre en compte notre réalité économique. »
La Direction nationale des Transports terrestres a rappelé qu’après le 31 août 2024, aucun ancien permis de conduire ne sera renouvelé et tout véhicule non ré-immatriculé sera soumis au régime d’immatriculation obligatoire.
Pépé Blaise Théa pour Planete7.info