Visite du PM à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré : Bah Oury très impressionné par l’ampleur des travaux
Le premier ministre a effectué ce vendredi 23 août une visite de terrain sur le chantier de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Objectif : évaluer les travaux de construction de cette infrastructure qui fera de notre aéroport un modèle dans la sous région.
Lancés en avril 2023, les travaux de construction de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré avancent à grands pas. Le patron de la primature guinéenne se dit très impressionné par l’ampleur des travaux.
« Je suis particulièrement impressionné par l’ampleur des travaux qui ont été engagés, et de l’autre côté ce qui est réconfortant le timing qui a été indiqué semble être suivi puisque d’ici la fin de l’année en décembre 2024, pour la première phase d’après les échanges que nous avons eus avec la direction générale de l’aéroport, le deadline sera respecté. Aussi la deuxième phase, qui est extrêmement important, c’est une modernisation de l’aéroport, c’est une volonté de mettre à niveau le plan en terme de comparaison avec les autres aéroports africains de mettre Conakry à un niveau susceptible d’être au même niveau que l’aéroport de Dakar. Donc c’est une ambition, une volonté et c’est un accompagnement de l’émergence de la Guinée comme un acteur majeur dans la région. Lorsque tout sera terminé tous les Guinéens quelque soit l’endroit où ils se trouvent seront fiers de l’aéroport de leur pays », a réagi Amadou Oury Bah saluant l’engagement et le professionnalisme des entreprises en charge de ces travaux.
Pour sa part, le directeur général de la SOGEAC, se très honoré de cette visite du chef du gouvernement qui traduit davantage l’intérêt accordé à ce chantier par l’Etat guinéen face à ce grand défi. Parlant de l’évolution des travaux, Namory Camara rassure.
« Aujourd’hui nous sommes à 75% de taux d’exécution sur la première phase. Comme le premier ministre l’a dit en 2024 nous allons délivrer les infrastructures en décembre qui constituent la première phase. Je peux vous rassurer que évoluent très bien. Nous sommes très heureux de recevoir le premier ministre, c’est un facteur de motivation pour nous. Tout ce qui se fait ici c’est la volonté du président qui a pris la décision stratégique de moderniser notre aéroport à l’image des autres. Et je peux vous rassurer que lorsque cette infrastructure sera finie, elle ne sera même pas au niveau de celui de Dakar mais plutôt au dessus de Diamniadio ».
La cheffe de cabinet du ministère des transports a pour sa part salué cette visite du premier ministre. Elle a réitéré l’engagement de son département à doter de la Guinée des infrastructures de transports aériens modernes.
« Nous sommes très ravis de recevoir le premier ministre pour évaluer ensemble sur le terrain l’avancée des travaux de construction de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. A date nous sommes vraiment satisfaits de l’avancée des travaux« , a réagi Fatoumata Binta Barry.
À la fin de tous les travaux de construction, l’aéroport international Ahmed Sékou Touré va accroître sa capacité d’accueil à 3 millions de passagers par an contre 500 mille actuellement.