Délestage électrique en Guinée: le secrétaire général du PDG-RDA invite le président à prendre la situation au serieux
La récente sortie du premier ministre et le communiqué de l’EDG sur la desserte en courant électrique dans les différents ménages dans le grand Conakry et la ville de Boffa qui va connaître un changement, continue d’alimenter les débats au sein de la classe politique guinéenne.
Ils sont nombreux ceux qui estiment que cette sortie du patron du palais de la colombe est un aveu d’échec. C’est le cas du secrétaire général par intérim du PDG-RDA, Oyé Béavogui estime que l’argument de l’EDG et celui du département en charge de l’énergie sont infondés dans la mesure où la saison hivernale bat son plein avant de faire une invite à l’endroit du président de la République.
<<Le Communiqué de l’électricité de Guinée « EDG » n’est rien d’autre que l’aveu d’échec de la politique énergétique des autorités, plus précisément du gouvernement actuel. La refondation sur le plan énergétique aurait eu tout son sens si la desserte électrique dans les ménages partait au-delà du taux enregistré par les populations avant le 5 septembre 2021. Cet aveu d’échec de la part de l’EDG et du département chargé de l’énergie permet au peuple dans sa majorité de ne plus comprendre et admettre les grands théorèmes qu’ils avancent parce que tout simplement, nous sommes en saison hivernale. Sans oublier que nous avons encore dans nos mémoires les communiqués antérieurs tenus par les mêmes pendant la saison sèche. Ce que le peuple sait, la desserte en électricité a baissé d’un niveau injustifiable et insupportable. Ce que le Peuple veut, c’est avoir le courant à temps plein peu importe les moyens que le gouvernement doit y mettre>>, a-t-il laissé entendre.
Poursuivant, Oyé Béavogui demande aux autorités actuelles notamment le président de la transition de prendre au sérieux cette problématique.
<<À ce stade, il devient impératif pour le Président de prendre les choses en main et de procéder à l’utilisation rationnelle des moyens en mettant en place des structures adaptées non seulement aux objectifs assignés à l’économie, mais aussi au contexte transitionnel ( solution à court ou moyen terme) pour régler définitivement ce problème>>, indique le politique.
Il faut signaler que depuis la parution de ce communiqué de l’entité qui fournit le courant électrique, des manifestations ont été signalées dans plusieurs endroits de la capitale guinéenne et à l’intérieur du pays.
Mohamed Diallo pour Planete7.info