Signature d’un partenariat public-privé pour développer les compétences dans l’industrie de l’alumine en Guinée
Un grand pas de franchi pour la construction d’une raffinerie d’alumine à Fria. Le gouvernement guinéen à travers les ministères de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, du ministère de l’enseignement technique, vient de signer un accord pour la mise en place d’un institut de formation des métiers de l’alumine et de l’aluminium avec le groupe Alteo Alumina et l’organisation des nations unies pour le développement industriel.
Cet accord permettra aux deux départements de bénéficier des formations de qualité des techniciens et ingénieurs qui seront directement employés par la raffinerie en construction. C’est pourquoi le ministre de l’enseignement supérieur a vivement salué cette initiative qui s’inscrit en droite ligne sur la vision du président de la transition.
« Je suis particulièrement heureux d’être là ce matin en compagnie de la ministre de l’enseignement technique et surtout des cadres des deux départements pour la signature du document projet entre le gouvernement de la République de Guinée et la société Alteo avec l’assistance technique de l’organisation des nations unies pour le développement industriel. Le document projet sur le partenariat public-privé de développement que nous allons signer s’aligne en droite ligne sur la vision du président de la République. C’est pourquoi ce projet de collaboration nos ministères de formation et la société Alteo intervient comme un excellent signal d’une volonté politique l’Etat d’une part et de l’autre de la vision soutenue de notre partenaire à contribuer à la formation de qualité et de façon coordonnée d’une masse de techniciens et ingénieurs directement employables par la raffinerie qui va être construite dans la région de Boké », s’est réjouis Alpha BacarBarry.
Pour sa part le directeur général de Alteo Alumina a salué les efforts du gouvernement guinéen pour la mise en œuvre de ce projet. Sofiane s’engage à ne ménager aucun effort pour la réussite de ce projet de construction de raffinerie en Guinée.