Kankan : les épreuves du baccalauréat unique session 2024 officiellement lancées.

0

Comme prévu par le calendrier du MEPU-A, après le CEE et le BEPC, c’est au tour des candidats au baccalauréat unique session 2024 ce samedi 22 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national.  À Kankan, le gouverneur de région Col Moussa Condé accompagné par plusieurs autorités éducatives a officié le lancement des premières épreuves au lycée Almamy Samory Touré (AST), l’un des plus grands établissements d’enseignement secondaire dans la commune urbaine.

Après un tour dans quelques salles de classe, le gouverneur de la région administrative de Kankan a livré un message d’encouragement aux candidats. « Dieu merci nous avons participé au lancement des épreuves du baccalauréat à Kankan précisément au lycée Samory. Donc, nous avons prodigué des conseils aux enfants, leur dire que l’examen c’est une simple évaluation, ce n’est pas une guerre, de ne pas se stresser et de compter seulement sur leur valeur intrinsèque parce que dans les examens, si tu ne comptes pas sur toi-même, tu comptes sur quelqu’un facilement tu vas échouer ». A rappelé le colonel Moussa Condé aux candidats.

Présent lors de ce lancement officiel et comparativement aux deux autres examens notamment le CEE et le BEPC où il y a eu zéro cas de fraude, l’inspecteur régional de l’éducation Kaba Sangaré a rassuré en ces termes. « Je crois que ce qui était difficile, c’était pour l’examen d’entrée en 7ème année, pour les tous petits qui affrontent pour la première fois et qui découvrent pour la première fois un examen national. Donc, à ce niveau ça très bien marché, au brevet, ça très bien marché et je crois qu’au niveau des bleu-blanc, qui sont suffisamment responsables, qui mesurent la portée, qui ont fait trois fois les examens nationaux, entrée en 7ème année, le BEPC et c’est leur troisième fois, connaissent parfaitement ce que c’est que l’examen national. Donc, à leur niveau, vraiment il n’y a pas de doute que ça ne se passe pas très bien ». A-t-il rassuré.

Comparativement à l’année précédente dont on a assisté à l’installation des caméras de surveillance, la présence des détecteurs et tant d’autres dispositifs sécuritaires, le gouverneur de région colonel Moussa condé a salué l’organisation de cette année. « Cette année c’est un peu différent à l’an passé, parce que l’an passé y avait beaucoup de caméras, beaucoup de choses qui pouvaient même stresser les enfants. Dieu merci avec le nouveau ministre, ils ont changé ça. On va voir aussi cette année ce que ça va donner. Avec le stress, les enfants peuvent venir avec quelque chose, mais avec le stress, ils peuvent oublier et le temps est court. Mais cette année, eux-mêmes voient d’abord, la cour n’est pas militarisée, deux surveillants par salle. Ils vont penser c’est une simple évaluation et ça va se passer très bien ». A-t-il ajouté.

Pour la région de Kankan, ils sont au total 12255 candidats dont 3416 filles qui affrontent les épreuves du baccalauréat unique session 2024.

 

Depuis Kankan, Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info

628772666

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays