Kankan : 30 groupements de femmes formés dans la transformation des produits locaux.
Cette cérémonie de remise de diplômes s’est déroulée à la maison des jeunes de Kankan ce samedi 8 juin 2024 en présence de plusieurs autorités administratives et religieuses. Dans l’objectif de rendre plus autonomes la couche féminine, la coopérative Nany Sabougnouma a outillé 30 groupements dans la transformation des produits locaux ainsi qu’en teinture et saponification.
Alphonsine Mara, secrétaire de la dite coopérative revient sur le bien-fondé de cette formation. « Ces femmes ont été formées en transformation de produit locaux, la teinture et la saponification à Kankan par ladite coopérative, les conditions de vie des femmes rurales demeurent encore très précaires à l’instar de la pauvreté qui demeure un défi dans les pays en voie de développement économique et social, les femmes sont les premières victimes des crises, ces femmes représentent les piliers de la réalisation des profonds changements économiques, environnementaux et sociaux nécessaires au développement durable, malgré leur rôle incontournable et indispensables dans le monde, elles sont confrontées à plusieurs difficultés comme le manque à la propriété foncière, la non prise en compte dans les processus de prises de décisions, mais aussi aux violences basées sur le genre, sans oublié les pesanteurs sociaux qui deviennent des obstacles ». A-t-elle expliqué.
Présent lors de cet événement, la première autorité préfectorale, Kandja Mara, a félicité l’initiative en ces termes. « Je vous félicite et je vous encourage tout en invitant toute la population à adhérer aux différentes coopératives qui évoluent sur le terrain de la préfecture de kankan », a appelé le préfet.
Une des bénéficiaires de ces diplômes a manifesté son sentiment de joie en ces termes. « Nous avons passés 3 mois en train de suivre cette formation en saponification et la teinture avec nos formateurs, me voir en possession de ce diplôme aujourd’hui est un sentiment de satisfaction et ça me réconforte de plus dans ce que je fais, donc je suis outillée et je peux faire la saponification comme il faut tout comme la teinture.»
Depuis Kankan, Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info
628772666