L’humanité célèbre ce 31 mai 2024 la journée mondiale sans tabac. Instituée en 1987 par l’organisation mondiale de la santé, la journée antitabac est un évènement visant à sensibiliser la population à ce fléau, responsable de la mort de 8 millions de personnes chaque année selon L’OMS.
A N’Zérékoré, à l’occasion de cette journée, notre reporter basée dans la zone a tendu son micro à Docteur Ansoumane Condé cardiologue à l’hôpital régional de N’Zérékoré, qui a égrainé quelques conséquences liées à la consommation du tabac.
« Le tabagisme constitue un véritable fléau au sein de notre société. Actuellement la première cause de mortalité dans le monde, c’est les maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui tout le monde est unanime par rapport à cela. Parmi ces causes vous avez le tabagisme. Lorsque vous prenez le tabac, il y a de la graisse qui se trouve dans le sang qui va commencer à se poser à l’intérieur des vaisseaux. Ce phénomène s’appelle les plaque d’athérome. Et Ces plaques d’athérome vont grossir constamment à un moment donné, ils peuvent finir par obstruer le vaisseau, le sang ne va pas bien circuler. Si ça se passe au niveau du cerveau, on appelle ça AVC ischémique. C’est pourquoi on voit quelqu’un marcher subitement, il va tomber et toute une partie est paralysée. Si ça se fait au niveau du cœur, on appelle ça infarctus du myocarde, qu’on appelle communément la crise cardiaque. Ça peut se passer également au niveau du membre inférieur et cela peut concourir à une amputation. Donc le tabagisme fait apparaître ces maladies cardiovasculaires par le dépôt de graisse dans les vaisseaux et empêchent le passage du sang pour l’organe en question. Quand vous prenez deux individus, l’un ne consomme pas le tabac et l’autre qui consomme le tabac, les deux personnes sont exposées aux maladies cardiovasculaires. Mais quand on fume, on est exposé trois à quatre fois plus aux maladies cardiovasculaires. Cela veut dire qu’un individu qui fume aujourd’hui, dans 05 ans où 10 ans, ce qui est sûr, on sait qu’il va faire soit un accident vasculaire cérébral, soit il va faire une crise cardiaque, soit une insuffisance rénale qui peut aboutir à la dialyse. La consommation du tabac peut causer des troubles de l’érection parce que pour pouvoir avoir une bonne érection, il faut que le sang passe. Et à côté même de ces maladies cardiovasculaires, la première cause aujourd’hui dans le monde, c’est le tabac. Tout le monde est unanime par rapport à ça. C’est pourquoi il est important de pouvoir lutter contre ce phénomène là pour empêcher ces maladies d’apparaître », explique Docteur Ansoumane Condé.
Selon ce médecin le nombre restreint du personnel de la santé met un frein à la sensibilisation sur le tabagisme.
« Souvent les individus qui consomment le tabac ne sont pas au courant de ces nombreuses conséquences. Mais que des actions comme celle-là sont l’occasion pour aussi les personnels de santé, comme vous le savez, nous sommes peu nombreux donc on a vraiment envie de sortir sur le terrain enfin de sensibiliser la population mais compte tenu de notre nombre qui est limité, cela rend les choses un peu difficiles pour nous », souligne Dr Ansoumane Condé.
Pour ce cardiologue, la consommation du tabac sous toutes ses formes est dangereuse pour la santé.
« Actuellement les gens consomment différents types de tabac et affirment que c’est zéro danger, ça ce n’est pas vrai. Tout tabagisme, quel qu’en soit la forme, elle est un véritable facteur pour pouvoir concourir à faire apparaître les maladies cardiovasculaires chez une personne. Donc s’il y a un mot à dire pour cela, il faut une vie sans tabac », a conclu Docteur Ansoumane Condé, Cardiologue à l’Hôpital régional de N’zérékoré.
Depuis N’zérékoré Pépé Blaise Théa pour Planete7.info