Ministre Mory Condé et Bouna Sylla : cap sur l’installation des sociétés minières en Guinée

0

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du président Mamadi Doumbouya, les ministres de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mory Condé, et des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, ont rencontré ce mercredi les représentants des entreprises minières opérant en Guinée. L’objectif de cette rencontre était de discuter de la construction de leurs sièges sur le sol guinéen. 

Cette initiative vise à mettre en œuvre les recommandations du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, formulées lors du conseil des ministres, invitant les entreprises minières à établir leurs sièges en Guinée.

Selon le ministre Mory Condé, son département, en collaboration avec les entreprises minières, a pour mission de concrétiser cette décision du conseil des ministres.

« En collaboration avec la chambre des mines, nous avons organisé cette rencontre pour rappeler aux entreprises leurs obligations et faire un état des lieux de l’avancement de ces recommandations. Avec les cadres du ministère des Mines, nous avons discuté de la manière d’attribuer des terrains aux entreprises minières afin de créer des cités minières pour abriter leurs sièges », a-t-il déclaré.

Le ministre Bouna Sylla a reconnu que la mise en œuvre de cette décision n’a pas connu la célérité attendue depuis la prise de fonction de l’équipe gouvernementale. « Dès notre prise de fonction, nous nous sommes engagés à mettre en œuvre ces recommandations. Mon homologue a rassuré les sociétés quant à l’accès aux terrains, qui était le principal obstacle », a-t-il précisé.

Pour lever les obstacles, le ministre des Mines et de la Géologie a annoncé l’identification et l’aménagement de terrains par l’État. Ces terrains seront mis à la disposition des sociétés minières pour la construction de leurs sièges.

Cette rencontre a permis de réaffirmer l’engagement du gouvernement guinéen à accompagner les entreprises minières dans leur processus d’installation en Guinée. La collaboration entre les ministères concernés, les sociétés minières et la chambre des mines devrait permettre une concrétisation rapide de la vision du président Doumbouya pour un secteur minier national dynamique et prospère.

 

Mountaga Pandiara Diallo pour Planete7.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter