N’Zérékoré : Avis croisés des conducteurs d’engins roulants sur l’installation des feux de signalisation dans les grands carrefours de la ville.
La ville de N’Zérékoré, vient de connaitre l’installation des panneaux de signalisation dans les grands carrefours. Une première pour cette grande agglomération ou la circulation devient de plus en plus soutenue.
Cette initiative du gouvernement guinéen réjouit les conducteurs d’engins roulants.
« Je suis vraiment content de l’installation des feux de signalisation dans notre préfecture. C’est une très belle initiative de la part du gouvernement qui vient vraiment pour diminuer les cas d’accidents. Il faut dire, à longueur de journée nous constatons des cas partout. La présence de ces panneaux de signalisation sera peut-être une solution pour la fluidité de la circulation car à N’Zérékoré, des gens conduisent vraiment très mal. Je demande au gouvernement de multiplier ces panneaux de signalisations, car il y a certains carrefours qui en ont besoin », réagit Gabriel Lamah, conducteur de taxi-moto.
Pour sa part, Javi Zoumanigui se dit heureux de l’installation des panneaux de signalisation mais s’interroge tout de même sur l’adaptation des conducteurs à ces outils.
« J’apprécie cette initiative, seulement nous ne sommes pas d’abord habitués à ces feux de signalisation. Parfois le feu de stop est allumé, mais d’autres conducteurs qui passent. Ce n’est pas parce qu’ils font semblant, mais c’est parce que ils ne connaissent pas et savent même pas qu’il y a un feu de signalisation qui leur demande de garer. Donc je demande aux initiateurs de s’investir beaucoup dans la sensibilisation des usagers afin que la circulation soit normalisée ».
Par ailleurs, le commissaire spécial adjoint de la police routière invite au respect des codes de la route afin de mieux comprendre les feux de signalisation.
« Il n’y a pas si longtemps, nous avons installé à certains endroits de la ville, notamment vers les sorties nous avons installé des panneaux de limitation de vitesse de 30 km/h tout cela pour vous dire que vous rentrez en ville. Qui parle de limitation de vitesse, parle de faire attention aux intersections. En arrivant à une intersection, on dit de limiter la vitesse. Si on ne réduit pas la vitesse, on n’aura pas la possibilité de respecter ces feux de signalisation parce qu’on sera toujours surpris par le feu rouge. Mais si on vient à une vitesse modérée, on ne sera jamais surpris. Donc le conseil que je donne à tous les usagers, c’est de venir à une allure très modérée en faisant cela on ne sera jamais en conflit avec la loi », prévient Michel Roger Gandey Bangoura.
Et d’ajouter.
« Chaque panneau de signalisation, représente un policier en activité de prévention et de régulation. Les citoyens doivent connaitre la signification des différentes couleurs de panneaux de signalisation. Les feux rouges interdissent la circulation, les feux jeunes préparent l’usager aux départ que va donner le feu vert alors si on n’est pas attentif, on sera surpris par le feu rouge. C’est valable pour les piétons », souligne–t-il.
Depuis N’Zérékoré Pépé Blaise Théa pour Planete7. Info