Procès du 28 septembre : des nouvelles mesures annoncées par le tribunal de Ibrahim Sory Tounkara
C’est une autre phase qui s’annonce dans le procès des massacres du septembre 2009. Après plusieurs jours de pause le procès de l’ancien président de la junte de 2009 et ses coaccusés a repris ce lundi 13 mai 2024 comme prévu par le tribunal dirigé par le juge Ibrahim Sory 2 Tounkara.
Dès l’ouverture à 9h comme d’habitude au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, le juge Tounkara annonce quelques réaménagements dans cette nouvelle phase du procès qui sont les plaidoiries et réquisitions avant la rentrée des vacances judiciaires pour selon lui, permettre aux accusés dans ladite affaire d’être situés sur leur sort.
« Il est important de souligner qu’à partir du mois d’août, les vacances judiciaires commencent. Donc le souhait du tribunal est que l’audience continue jusqu’au vendredi, c’est-à-dire du lundi au vendredi, pour que les accusés présents soient situés quant à leur sort avant les vacances judiciaires », a-t-il déclaré avant de renchérir.
« En plus désormais l’audience commencera à 9 heures précises au lieu de 10 heures. Je sais que beaucoup diront qu’on a des procédures un peu partout mais je suis mieux aussi placé pour savoir qu’il y a des substitutions où il y a un cabinet derrière l’avocat. Donc cette période-là, je pense qu’on peut vraiment faire un sacrifice pour finir avec les plaidoiries et réquisitions », sollicite le tribunal.
À rappeler qu’à l’entame, le juge Ibrahim Sory Tounkara a, avant tout rappelé aux différentes parties les interdits de la phase des plaidoiries et de réquisitions.
Mohamed Diallo pour Planete7.info