Cobaya : le général Mamadi Doumbouya promet la construction d’un nouveau marché moderne !
C’est à travers une rencontre qui s’est tenu mercredi entre la représentante des femmes de Cobaya, la présidente de la délégation spéciale de Sonfonia et la gouverneure de la ville de Conakry que le ministre de l’urbanisme de l’habitat de l’aménagement du territoire chargé à la récupération des domaines spoliés de l’Etat a fait cette annonce.
Mory Condé a, après plusieurs heures de débat annoncé la bonne nouvelle à ces femmes qui ne voulaient rien entendre et rien comprendre si ce n’est rentrer en possession de leur marché. Pour le ministre de l’urbanisme, le président de transition a déjà donné l’instruction à ce qu’un marché moderne soit construit dans ce quartier pour le bonheur des femmes.
« Ce que les femmes de Cobaya ne savaient pas, j’ai déjà reçu l’instruction de monsieur le président de la République de construire un marché moderne pour ces femmes avant même les mouvements de la semaine dernière. Le général Mamadi Doumbouya lors d’un passage dans le coin a constaté que l’endroit n’était pas bien situé, il nous a automatiquement instruit de faire une étude afin de construire un marché moderne digne de nom, donc le département dont je suis le patron ne ménagera aucun effort pour que cela soit une réalité, nous demandons aux femmes de se calmer et rentrer à la maison », a-t-il laissé entendre.
Madina Sissoko présidente de la Délégation spéciale de Sonfonia a dans sa prise de parole invité les femmes à la retenue.
« Comme vous le savez nous venons tout juste d’être installés et cela a coïncidé à ce problème à Cobaya, donc nous nous sommes impliqués très rapidement pour pouvoir faire régner la quiétude sociale dans la commune de Sonfonia. Nous avons accompagné nos mamans, nos sœurs à venir voir comment est-ce qu’on peut faire pour une sortie de crise. Nous avons eu l’information aujourd’hui que le président de la république a instruit le ministre de l’habitat de construire un nouveau marché pour le quartier Cobaya de la commune de Sonfonia. Nous sommes satisfaits pour cela et nous le remercions. En attendant nous allons aussi trouver des solutions le temps que l’appartenance de ce domaine soit situé. Il y’a un marché qui était déjà établi pour le quartier celui-là va être aménagé très rapidement pour en attendant pouvoir recevoir les femmes qui vont vendre dans ce marché, le temps que cette construction soit effective et que la situation soit réglée par rapport au problème qui est là actuellement. Je leur demande de se calmer, de faire tout dans le calme et d’essayer d’écouter les autorités, parce que quelle que soit la situation, ça finit toujours par la concertation et la communication. Nous travaillons avec les techniciens du ministère de l’habitat pour faire en sorte qu’ils puissent leur rétablir dans leur droit et continuer leur activité », a fait savoir Mme présidente de la délégation spéciale de Sonfonia.
Mohamed Diallo pour Planete7.info