Bisbilles autour du marché de Cobaya: voici les conseils de la gouverneure de Conakry Gle M’mawa Sylla
Comme annoncé précédemment dans un de nos articles, la situation du marché de Cobaya situé dans la commune de Sonfonia semble être prise au sérieux. Dans la journée de ce mercredi 08 mai 2024 le ministre de l’urbanisme, de l’habitat était en conclave avec les acteurs concernés pour trouver une solution définitive à cette situation.
Au sortir de la salle, M’mawa Sylla gouverneure de la ville de Conakry invite les femmes à la retenue et rassure qu’une solution définitive sera trouvée.
<< Nous sommes là sur la question du marché de Cobaya. Vous avez constaté depuis presque 2 semaines, ce qui se passait là-bas. Le cri des femmes qui se plaignaient, alors que c’est une population de Conakry. Pour trouver une solution, définitive à ce problème, le ministre de l’habitat a jugé nécessaire de faire venir toutes les parties concernées sur table aujourd’hui, afin de savoir réellement ce qui se passe, et prendre une décision en commun accord avec la justice, sur ce qui doit être fait. Aujourd’hui, celui qui se réclame propriétaire est Guinéen, les femmes sont Guinéennes et c’est l’Etat qui départage. Donc c’était l’objet de cette rencontre, sur instruction de monsieur le président de la République. Il fallait dire aux femmes de se calmer, et qu’une solution pour la toute dernière fois va être trouvée pour le bonheur des femmes de Cobaya, par rapport à la construction d’un marché moderne>>, dit la générale à la retraite.
Et de poursuivre. <<Le site qui les oppose va être scellé dès demain matin. Aucune des deux parties ne va exercer là-bas. Et dès demain, une décision va être définie pour les femmes, afin de s’installer là-bas, faire leur activité quotidienne, pour attendre la construction du marché que le président de la République a instruit à monsieur le ministre de l’habitat. On dit aux femmes de se calmer, et continuer à sensibiliser les enfants, pour le bonheur de tous les citoyens de la ville de Conakry, plus particulièrement la population de Cobaya, pour que nous sortons définitivement de ce problème>>, conclut Mme la gouverneure de la ville de Conakry.
Mohamed Diallo pour Planete7.info