Détention prolongée du colonel Bienvenu Lamah : son avocat dénonce le non renouvellement de son mandat !

0

Le séjour du colonel Bienvenu Lamah sera encore et encore long du côté de la maison centrale de Coronthie et ce, contre la volonté de son avocat qui continue d’œuvrer selon ses dires pour que l’ancien homme fort de la gendarmerie de Conakry soit entendu sur le fond du dossier.

Malheureusement malgré les efforts fournis, le colonel Lamah va devoir garder son mal en patience. Contacté par notre rédaction à travers un de ses journalistes, Maître Zézé Kalivogui avocat à la cour laisse entendre qu’il continue les démarches pour obtenir la liberté de son client et mentionne que la procédure est biaisée.

« Bon il est toujours serein et garde le moral haut, mais c’est regrettable de constater qu’il continue de croupir en prison malgré le non-lieu qu’il a bénéficié dans la procédure qui est en cours devant le pool des juges d’instruction qui est entérinée par l’arrêt de la cour suprême. Mais contre toute attente en novembre 2022 il est appelé à comparaître devant le juge d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn où il a été inculpé pour les mêmes faits et envoyé en prison. Très rapidement nous avons engagé une procédure pour annulation de son inculpation c’est qu’on a obtenu devant la première chambre de contrôle. Et depuis février 2024 le dossier est à ce niveau on n’arrive toujours pas à être appelé pour son interrogatoire au fond et lui est en détention à la maison centrale de Coronthie depuis son arrestation », a-t-il laissé entendre.

Poursuivant, Me Kalivogui interpelle les autorités pour que son client soit entendu afin que le droit soit dit véritablement dans ce dossier.

« Nous continuons à interpeller les autorités pour qu’il soit entendu au fond, parallèlement j’avais introduit une procédure de mise en liberté, comme vous le savez il est en détention depuis 2022 et malheureusement son mandat n’a jamais été renouvelé. Beaucoup de procédures sont biaisées, mais cela ne nous ébranle pas nous continuons pour l’intérêt de la justice et celui de mon client dans la défense des droits de l’homme », a-t-il coupé court au téléphone.

 

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter