Addis Abeba : Dr Mariam Tendou Kamara prend part à une consultation régionale de haut niveau !
Dr Mariam Tendou KAMARA continue à porter très haut et loin son plaidoyer sur la représentation égale et l’inclusion des femmes dans la gouvernance publique. La consultante internationale sur le genre et directrice de BAANTOU a été modératrice de la troisième session de cette consultation régionale sur l’élaboration de la recommandation générale numéro 40 de la CEDEF sur la représentation égale et inclusive des femmes dans les systèmes de prise de décision qui s’est tenue à Addis Abeba en Ethiopie du 18 au 19 avril 2024.
Organisée par ONU Femmes et le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme, cette rencontre de haut niveau a réuni des expertes et personnes ressources en provenance des quatre régions du continent, autour du thème sur l’élaboration de la recommandation générale numéro 40 de la CEDEF sur la représentation égale et inclusive des femmes dans les systèmes de prise de décision. La cofondatrice du Groupe de Réflexion et d’Influence des Femmes (GRIF) a d’ailleurs modéré la troisième session « Approche globale de la prise de décision, reliant les sphères politique, économique et culturelle ».
Objectif de la session : Après l’introduction du thème de discussion, les participants réfléchissent à la manière d’établir et de maintenir le principe du partage du pouvoir entre les femmes et les hommes à la maison, sur le lieu de travail et dans les communautés au sens large. Les participants examinent les concepts d’économie féministe, de politique étrangère féministe et d’autres questions et approches identifiées dans le projet de RG 40 et fournissent un retour d’information sur les recommandations proposées et la manière dont elles sont adaptées aux besoins régionaux.
Avec brio et maestria, elle a tenu les débats du début à la fin.
« J’aurais l’occasion de revenir sur cette importante rencontre qui nous aura permis de revenir au cœur d’une des seules conventions contraignantes auprès des États en matière de respect du principe de représentation égale et d’inclusion des femmes pour leur participation à la vie publique.
La CEDEF est un instrument crucial pour la redevabilité des parties signataires sur leurs engagements à faire de la parité un instrument de transformation, de justice sociale et de respect des droits.
Les rencontres que j’ai faites au cours de ces deux journées ont été exceptionnelles ! Je reviendrai dessus !
Merci aux organisations qui ont piloté de bout en bout cette consultation régionale et toutes les personnes ressources qui nous ont permis de tirer pleinement profit du cadre d’échanges ! », a réagi la consultante onusienne sur ces réseaux sociaux
Pathé Diallo pour Planete7.info