Kankan: La délégation spéciale enfin installée!
Très attendus par la population de la localité, les membres de la délégation spéciale composée de 11 personnes prennent fonctions ce samedi 20 Avril 2024. C’est la salle polyvalente de la mairie qui a servi de cadre à cette cérémonie d’installation en présence des autorités régionales, préfectorales et plusieurs autres citoyens.
Ci-dessous le discours du président de la délégation spéciale Arafan Moussa Koulibaly précédemment acteur de la société civile.
Excellence Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de Kankan ;
Monsieur le préfet de Kankan ;
Mesdames et Messieurs les hauts cadres de l’Administration ici présents ;
Mesdames et Messieurs les membres des organisations de la société civile ;
Mesdames et Messieurs les sages et religieux de Kankan ;
Distingués invités en vos rangs et qualités respectifs ;
Mesdames et Messieurs, Tout protocole respecté,
C’est avec beaucoup d’émotions et un sentiment d’honneur et de joie, que je m’adresse à vous en ces instants chargés de reconnaissances envers : Dieu le Tout Puissant, mes parents et ma famille qui m’ont donné vie, éduqué, formé et inculqué des valeurs morales qui m’appellent à la droiture, à l’humanisme et à la solidarité ;
En cette journée de haute portée, permettez-moi d’exprimer toute ma reconnaissance et mes sincères remerciements au Président du CNRD, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, Son Excellence général de corps Mamadi DOUMBOUYA, pour cette marque de confiance à l’endroit de toute mon équipe et moi-même, pour être garant de la destinée d’une commune urbaine aussi grande que celle de Kankan.
C’est exactement à travers un Arrêté de Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, publié le 9 Avril 2024, que j’ai été nommé président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kankan. Par conséquent, je mesure à sa juste valeur, la complexité, l’ampleur et la lourdeur de la responsabilité qui m’incombent désormais. Cependant, je m’engage avec détermination, dans un esprit de travail d’équipe à mériter dignement la confiance placée en moi.
Mesdames et Messieurs, c’est avec un réel plaisir que je vais bien devoir servir cette magnifique commune, qui est d’ailleurs l’une des plus attractives de notre pays, sur le plans social, culturel et touristique, d’où l’origine du mot ‘’NABAYA’’.
Je vous rassure de ma détermination à agir pour préserver et renforcer cette attractivité, en garantissant à tous les concitoyens, la sécurité et la protection auxquelles ils ont droit ;
Conscient des défis majeurs auxquels cette commune est confrontée, mon équipe et moi avons comme actions prioritaires :
- La lutte contre l’insalubrité à travers des séries d’assainissement de la ville ;
- L’organisation du transport urbain ;
- La préservation et la consolidation de la paix ;
- La lutte contre l’insécurité grandissante ;
- L’amélioration du cadre de vie de la population au plan socioculturel et économique ;
- La persévérance dans la sauvegarde de l’environnement ;
Pour une réussite parfaite de cette mission, la délégation spéciale sollicite le concours et la coopération continus de chacun et de tous ;
Mon objectif premier est de favoriser la cohésion et l’émulation au sein de notre commune. Je crois fermement en la force du travail d’équipe et je suis convaincu que, si nous unissons nos forces et nos talents, nous pourrons relever tous les défis qui se présentent à nous.
Conscient de la responsabilité qui nous incombe, Je m’engage à donner le meilleur de moi-même pour créer un environnement de travail où chacun puisse s’épanouir et donner le meilleur de lui-même.
En ma qualité de premier responsable, je m’engage aussi à être à l’écoute de chacun, à encourager la créativité et l’innovation, à valoriser les idées et les initiatives de chaque membre de l’équipe. Je crois en la diversité des talents et je suis convaincu que nous pourrons accomplir de grandes choses ensemble .Je serai donc à votre disposition pour recueillir vos ressentis sans discrimination aucune.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi, également, de remercier Monsieur le Maire sortant, pour le travail accompli. Par la même occasion, nous réitérons notre engagement devant Mr le Gouverneur de la région et Mr le Préfet de Kankan pour poursuivre les reformes qualitatives initiées par le CNRD au bénéfice de nos braves populations.
Chers collègues membres de la délégation spéciale, soyez rassurés que je veillerai à ce que chaque structure, chaque cadre, chaque agent, chaque homme et femme, ait le plaisir de participer à la noble mission qui nous est confiée et que vous vous reconnaissiez tous dans le travail accompli.
Par ailleurs, je m’engage à être le président de tous les citoyens de la commune, à être à leur écoute, à gérer leur quotidien de façon intègre, participative, consciencieuse et réaliste, dans une logique de collaboration et de partenariat.
Je donne surtout toute l’assurance, que les jeunes et les femmes seront au centre des préoccupations de mon équipe.
Mesdames et Messieurs,
Je suis convaincu que notre réussite dépendra de la confiance et du respect mutuels que nous saurons cultiver et entretenir au sein de notre équipe.
Votre soutien et votre bienveillance sont précieux et je suis persuadé qu’ils contribueront à notre réussite au sein de la commune urbaine.
Avant de finir, permettez-moi de remercier l’ensemble de mes collaborateurs de la délégation spéciale, mes amis ainsi que ma famille, mon tuteur, en particulier mes épouses dont le soutien n’a fait l’objet de doute. J’ai, en ces instants, une pensée pour mon feu père, que Dieu ait pitié de lui, ainsi que pour ma chère maman.
Je formule les vœux que toutes mes décisions et actes à ce poste de Président de la délégation spéciale me soient dictés par la sagesse, l’humilité et l’impartialité.
Ensemble, nous pourrons relever les défis qui nous attendent et atteindre nos objectifs communs.
Vive la République de Guinée ;
Vive le CNRD ;
Vive la commune Urbaine de Kankan ;
Vive la cohésion sociale ;
Je vous remercie.
Il est à noté qu’à cette occasion solennelle d’installation de la délégation spéciale, un membre a finalement décidé de quitter le navire à la dernière minute. Il s’agit de Youssouf Kaba alias Kassouf, président du mouvement « Andissé » qui signifie « nous pouvons ». Seule version qu’il a pu nous confier est que:
« Je suis là aujourd’hui, pour partager cette joie avec mon jeune frère à qui je souhaite une très bonne chance, le reste je vais organiser un point de presse dans les jours qui suivent, pour vous donner les raisons de cette décision« . Dit-Il.
Serait- il la seule personne à quitter le navire de cette nouvelle équipe appelée à gérer les affaires de la commune ?
Affaire à suivre…
Depuis Kankan, Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info