Mines : La Guinée et la SMB-Winning signent  la convention de base d’exploitation des blocs 1 et 2 de Simandou.

0

Ce mardi 9 juin 2020, le gouvernement guinéen représenté par le ministre des mines et de la géologie a procédé à la signature sur la convention de base  pour l’exploitation des blocs 1 et 2 de simandou par le consortium SMB-Winning pour un investissement de 14 milliards de dollars américains

Le projet d’exploitation qui sera réalisé par le consortium SMB-Winning aux termes de cette convention de base est stratégique et ambitieux pour la république de Guinée. Il consiste dans le développement d’une chaine de production intégrée de minerai de fer, la réalisation  des infrastructures  ferroviaires et portuaires ainsi que  la construction d’une aciérie à terme.

Au titre des avantages socioéconomiques, le projet porte sur un investissement global estimé à 14 milliards de dollars américains, comprenant un engagement d’investissement sur fonds propres de la société à hauteur de 6 milliards de dollars américains. L’Etat, dans la réalisation de ce projet, bénéficiera des avantages spécifiques à chaque étape de sa réalisation, notamment en termes d’emplois, d’achats locaux et de revenus. Sur la base de l’hypothèse retenue, il a été déclaré que les revenus directs de l’Etat sont estimés à 15,5 milliards de dollars US sur la durée de la convention (25 ans)

Le consortium SMB-Winning s’engage à respecter  les dispositions du code minier relatives à la promotion du contenu. En plus de l’emploi en priorité de la main d’œuvre nationale, le consortium SMB-Winning s’engage à ce que le pourcentage de marchés accordés aux PME/PMI guinéennes soit au moins 25% pendant la phase de recherche , 35% entre la 6e et la 10e  années, 40% entre la 11e et la 15e années, 45% entre la 16e et la 20e années et 50% par la suite. Ces pourcentages de marchés pour les PME/PMI guinéennes convenus sont supérieurs aux seuils prévus dans le code minier à toutes les étapes du projet

Pour Fadi Wazni, PDG SMB Winning «  C’est un projet gigantesque à l’échelle de notre pays mais de notre continent, c’est l’un des plus grands projets miniers mondiaux que nous allons exécuter ici en Guinée. Une fois la signature effectuée, pour réaliser le projet, il s’agit de conjuguer les efforts de chacun, toutes les parties prenantes auront  un rôle essentiel à jouer faute de quoi le projet ne pourra voir jour….il faut l’engagement des autres parties prenantes.il s’agit de l’engagement de l’administration et de l’Etat à accompagner le projet, il faudrait également  l’engagement des communautés autour du projet. Une fois toutes ces forces mise en commun rien ne pourra empêcher. Et je prends l’engagement devant vous que nous allons exécuter le projet »

Par ailleurs, le consortium SMB-Winning payera une compensation financière à l’Etat d’un montant total de 100 millions de dollars américains de la manière suivante :

–          40% dans  un délai de 14 jours à compter de la date d’entrée en vigueur, 25% au premier anniversaire de la date d’entrée en vigueur, 25% au second anniversaire de la date d’entrée en vigueur, et 10% dans un délai de 14 jours à compter de la signature de la convention portuaire et de la convention ferroviaire.

Pour le ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba : «  ce projet portant sur les blocs 1 et 2 du mont  simandou s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification de l’exploitation minière et de développement intégré utilisant les mines comme levier… ce projet est inédit en Afrique en termes de volume d’investissement dans le secteur minier et de très rare parmi tous les projets qui ont été réalisés depuis la nuit des temps dans le monde….. ».

Namory T

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays