Après plusieurs mois de brouillage d’ondes et le retrait de certains médias du bouquet canal + entre autres, les associations et organisations de la presse étaient réunies ce lundi 8 avril 2024 à Conakry pour trouver des solutions ou d’entreprendre des mesures pour la libération complète de ces médias.
Après des heures de réunion, le président de l’URTELGUI a annoncé l’unification de la presse et demande à toutes les entités présentes d’aller faire le compte rendu à leur base afin de trouver une solution définitive à cette situation.
« Aujourd’hui , nous pouvons parler d’une unité de la presse. Vous avez remarqué que toutes les entités se trouvant sur l’espace médiatique guinéen était représentées et les discussions étaient autour des questions existentielles. Il y avait beaucoup de sujets à l’ordre du jour qui ont été évoqués, la problématique de ces médias qui sont tantôt brouillés d’un côté, de l’autre côté retirés sur les bouquets de distributeurs de télévision (…) il y a une unité d’actions dans la presse, il n’y a plus à dire tel, c’est l’audiovisuelle, la presse en ligne ou la presse écrite ou c’est organisation de journaliste ou syndicat, c’est que , il y a une unité d’actions, nous sommes réunis pour un même combat, et ce combat , c’est de permettre à la presse de vivre décemment et surtout dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie mais aussi , des règles qui régissent le fonctionnement de notre métier en République de Guinée, » a souligné Aboubacar camara avant d’ajouter.
« Nous avons mené beaucoup de discussions, c’est vrai aussi qu’il y a beaucoup de pans de la situation qui reste à arrêter, certainement dans les jours à venir. C’est pourquoi à l’unanimité, les uns et les autres ont demandé, avec toutes les questions qui ont été évoquées, que chacun en ce qui le concerne puisse retourner à sa base , de faire porter les contours et la portée de ce qui a été donné ici comme message afin qu’une autre réunion soit convoquée à l’effet justement de prendre des décisions qui s’imposent pour le moment, » a-t-il fait savoir.
Une rencontre est annoncée dans les prochains jours pour une déclaration commune .
« Dans deux jours, si Dieu le veut, nous allons faire un retour pour que justement, qu’il y ait une déclaration commune », conclut AboubacarCamara.
Daouda Camara pour Planete7.info