CENI : Kabinet Cissé un ‘’pion’’ de Alpha Condé ? L’opposition et la mouvance s’exprime (vidéo)

0

En Guinée, le nouveau président de la CENI, la Commission électorale, a été élu par les émissaires de l’institution. Son prédécesseur est décédé des suites du coronavirus. A peine élu, l’opposition le qualifie déjà de « pion » d’Alpha Condé. La CENI doit organiser la présidentielle en octobre prochain.

Reportage Malick Diakité

Commissaire à la CENI depuis janvier 2019, Kabinet cissé a d’abord été désigné par ses pairs pour assurer le poste de président par intérim de l’institution suite au décès de maitre Salif kébé le 17 Avril 2020. Ce mardi 26 Mai 2020, le désistement de dernière minute de celui qui était son seul challenger  a permis à l’homme d’être élu président de la commission électorale nationale indépendante.

Si le parti au pouvoir prend acte de cette élection, l’opposition dénonce sa proximité avec le pouvoir d’Alpha Condé. Selon elle, il a pleinement participé à la réforme de la constitution qu’elle qualifie de coup d’Etat constitutionnel.

A quatre mois de la présidentielle, une nouvelle crise au sein de la CÉNI où pouvoir et opposition sont représentés n’est donc pas à exclure. Ce alors que le président Alpha Conde reste toujours silencieux sur son éventuelle candidature à un 3e mandat

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays