Promouvoir l’emploi est et doit être un axe central pour le Nouveau Gouvernement Guinéen, il est sans doute l’élément fondamental du développement et l’indépendance sociale qui, encourage les jeunes à se former et entreprendre !
De quoi dire quand veut créer d’emplois jeunes un travail acharné attend l’Etat le Nouveau boss de la primature Guinéenne, c’est pourquoi je vais être si long mais aussi précis en apportant plus de détails utiles pour répondre à cette question COMMENT PROMOUVOIR L’EMPLOI EN GUINÉE ❓ tout en tenant compte des réalités de notre pays !
Dans ce contexte fragilisé socialement, le gouvernement doit déployer des politiques volontaristes visant à stimuler l’embauche grâce à des dispositifs d’accompagnement des demandeurs d’emploi et d’incitation à l’embauche pour les entreprises.
L’employabilité des jeunes demeure, par ailleurs, un axe central du gouvernement afin d’agir positivement sur l’adéquation entre la formation professionnelle et l’emploi.
L’Etat doit mettre en place des politiques de l’emploi qui, recouvrent les interventions publiques sur le marché du travail, qui auront pour objectif d’en améliorer le fonctionnement, d’accroître et préserver l’emploi, ainsi que de réduire le chômage et les discriminations à l’embauche. Ces politiques, qui peuvent cibler des publics particuliers et prendre des formes différentes, sont régulièrement classées en deux catégories :
– Passives, comme l’indemnisation du chômage et les mesures de retrait d’activité anticipé ;
– Actives, telles que les dispositifs de soutien à la création d’emplois dans le secteur marchand ou non marchand, la formation professionnelle, l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Nous ne pouvons parler du » comment promouvoir l’emploi ? » Sans toucher le chômage car si y’a pas chômage on n’aura en parler de promotion d’emplois !
Le chômage reste un problème de taille en Afrique particulièrement en Guinée, le taux de chômage des jeunes atteint depuis plusieurs années des niveaux record. Parmi les catégories les plus touchées par le chômage, les jeunes peu ou pas diplômés sont en tête de liste.
Pour lutter contre ce phénomène et promouvoir l’emploi je vous propose ces items :
✅Adapter les formations
✅Promouvoir l’apprentissage
✅Encourager la création d’entreprises chez les jeunes
✅Favoriser les emplois d’avenir
✅ Accompagner les Entreprises accueillantes
✅ Mettre en place une politique de sauvegarde de l’emploi
✅ Accompagner le changement de Métier
Il faut le dire, à nos jours, les opportunités en matière d’emploi des jeunes sont un domaine particulier où les entreprises peuvent jouer un rôle majeur étant donné que les jeunes femmes et hommes ont deux à trois fois plus de risques d’être sans emploi que les adultes. Les personnes souffrant d’un handicap éprouvent encore plus de difficultés à trouver un travail décent, le gouvernement doit jouer un rôle du roi pour pouvoir accompagner les cibles.
La promotion de l’emploi est devenue la clef de paix et de l’apaisement pour ce faire il faut :
👉S’efforcer d’augmenter les opportunités d’emploi et les standards de l’emploi, en tenant compte des objectifs et des politiques de l’emploi du gouvernement ;
👉Consulter régulièrement les départements en changes, les obliger d’y être sur le terrain et sans oublier les organisations nationales d’employeurs et de travailleurs afin d’harmoniser autant que praticable leurs plans concernant la main-d’œuvre avec les politiques nationales de développement social ;
👉Donner la priorité à l’emploi, à l’épanouissement professionnel, à la promotion et à l’avancement des employés ;
👉Privilégier l’utilisation de technologies génératrices d’emplois, soit directement, soit indirectement ;
👉Envisager de conclure avec des entreprises nationales des contrats d’emplois (en pourcentage de catégories)
👉Fournir un emploi stable aux demandeurs d’emploi en procédant à une planification effective de la main-d’œuvre et respecter les obligations librement négociées concernant la stabilité de l’emploi et la sécurité sociale.
Il ne faut négliger la création d’emplois ‼️
👀 La création d’emplois par l’Etat Guinéen doit être une priorité d’ailleurs disons une mission inéluctable, Il faut que la croissance économique soit génératrice d’emplois. Pour ce faire, il est important que les questions d’emploi et de main-d’œuvre soient intégrées dans la gestion économique, particulièrement en ce qui concerne la mise en valeur et l’utilisation des ressources humaines.
Les petites et les microentreprises devraient être les principales bénéficiaires de l’amélioration des politiques de l’emploi et du marché du travail pour la créa de l’emploi parce qu’il claire l’état ne pourra pas employé tout le monde mais peut accompagner la création d’entreprise
Il faut souligner que, lorsque la création d’emplois s’accélère, quelque soit le niveau du chômage, la production nationale augmente, ainsi, entre autres, que le ratio actifs/retraités, ce qui allège les charges de la protection sociale car dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi, l’État Guinéen doit faire le tour des entreprises et des universités pour proposer un cadre d’emploi plus moderne et respectueux en faisant :
👉👉 Côté demandeur d’emploi
– Initier les jeunes à la technique de recherche d’emploi;
– Initier les demandeurs d’emploi sur la rédaction des CV;
Initier les sur le »COMMENT » passer son entretien d’embauche
– Comment postuler
Etc…
👉👉 Côté Entreprises
– Comment définir le besoin d’emploi;
– Comment rédiger une offre d’emploi pertinente;
– Comment Accueillir et former le nouveau collaborateur dans le respect de sa dignité ;
– Le respect de la législation
Etc…
Autres Secteurs à favoriser
🛑Les formations professionnelles, apprentissage et contrat de professionnalisation, l’Etat Guinéen doit tenir en compte de ces deux types qui est si nécessaire et importants qu’aujourd’hui les entreprises modernes préfèrent mieux
✅Le contrat d’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en établissement de formation et l’enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat, en vue d’acquérir un diplômé d’Etat (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
✅Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition dans le cadre de la formation continue d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
Il faut aussi inciter l’Etat à mettre en place des partenariats stratégiques pour l’emploi des jeunes à travers la promotion de réseaux inter-pays et de pairs à travers le monde, la coopération inter-agence au sein du système onusien et avec d’autres agences internationales, et la collaboration entre les secteurs public et privé à l’échelle internationale, régionale et nationale.
Pour ce faire il faut :
✅ Observer les marchés du travail et identifier les secteurs économiques présentant un potentiel d’emploi ;
✅ Créer des centres d’information et de conseil dans les zones rurales pour faciliter l’orientation professionnelle et soutenir les jeunes entrepreneur·e·s ;
✅ Améliorer l’employabilité, notamment par des possibilités de formation adaptées.
Je compte apporter plus pour l’amélioration de l’emploi dans notre pays et je suggère les Ministères en charge de ne pas négliger ces items.
Pour y faire face à ça, l’Etat Guinéen doit mettre en place une équipe d’experts et leur doter des moyens nécessaires !
Par DIALLO SAIDOU Expert en Management des Ressources Humaines et consultant Projets!