Bah Oury premier ministre : Hamidou Barry du PCDIC se prononce!

0

Nommé par un décret lu à la télévision nationale ce lundi 27 février 2024, Bah Oury est désormais le successeur du docteur Bernard Goumou. Depuis cette date les acteurs politiques ne cessent de commenter cette décision du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.

Dans l’après-midi de ce jeudi nous avons à travers un de nos journalistes contacté Hamidou Barry président du Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC) qui estime que le nouveau locataire du palais de la colombe sera à la hauteur des attentes avant de l’interpeller à peser la lourde tâche qui l’attend.

« C’est un monsieur que j’ai connu depuis les années 90 avec feu Bah Mamadou et Siradio Diallo donc qui n’est plus à présenter en Guinée. C’est un monsieur qui se bat tant bien que mal pour apaiser le climat politique mais aussi contribue à ce que le dialogue soit une vertu et que le climat de paix et de convivialité puisse régner dans notre pays. Donc je ne peux que m’en réjouir. Mais par compte il faut accorder ce bénéfice de doute par rapport à l’amour de sa patrie dont il fait preuve. Il a participé depuis le début de cette transition à tous les dialogues, donc il a contribué à poser le jalon de la paix et de la convivialité. Comme je le dis à l’entame nous nous réjouissons de sa nomination. Maintenant c’est à lui de peser la lourde tâche qui l’attend et convaincre le général Mamadi Doumbouya de bien conjuguer avec lui. Puisque s’il a été choisi je suis sûr c’est pour faire l’affaire générale du peuple et non par ce que c’est des copains bien au contraire de contribuer à l’apaisement du climat politique mais aussi et surtout amoindrir la souffrance du peuple de Guinée. J’espère que le nouveau Premier ministre sera à la hauteur des attentes », a-t-il laissé entendre avant de se prononcer sur ses attentes.

« C’est de concilier les positions et de rapprocher les uns et les autres en donnant les véritables justificatifs qui pourraient nous accorder un délai moratoire pour former le gouvernement pour voir désormais comment est-ce qu’il faut se pencher sur la gestion profonde de la transition. Nous devons travailler ensemble main dans la main pour servir cette nation qui nous appartient tous. Mais de l’autre côté il faut rappeler qu’il est nécessaire de continuer le cadre de dialogue amorcé puisqu’il est nécessaire connaissant bien qu’aucune nation ne peut se développer à vase-clos. Donc il faut nécessairement encourager les partenaires et encourager nos compatriotes quelques soient leurs positions géographiques de rentrer au pays puisqu’il fait bon vivre », conclu le président de l’Alliance Nationale pour le Changement.

 

À rappeler que le nouveau Premier ministre a pris fonction ce jeudi 29 février.

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays