Nomination de Bah Oury: Pépé Francis Haba estime qu’il connaît mieux les maux dont souffrent les Guinéens

0

Les réactions des acteurs sociopolitique ne tarissent pas quelques heures après la nomination de Amadou Oury Bah connu sous le nom Bah Oury par le président de la transition comme premier ministre devant conduire désormais la future équipe après la dissolution de l’équipe Goumou.

Même s’il ne fait pas l’unanimité, en tout cas pour le moment ceux qui pensent que Bah Oury a la capacité intellectuelle et technique pour mener à bon port la future équipe gouvernementale sont les plus nombreux.

Pépé Francis Haba président de l’Union Guinéene pour la Démocratie et le Développement (UGDD) que nous avons interrogé sur ce sujet dans l’après midi de ce mercredi 28 fevrier félicite tout d’abord le nouveau Premier ministre avant de laisser entendre que l’homme connaît mieux les maux dont souffrent les Guinéens.

<< Il faut tout d’abord féliciter le premier ministre Bah Oury qui est un militant pro-democratie de première heure. C’est un politique qui est pétri de talent qui a une expérience requise. Étant ancien ministre je pense bien qu’il connaît déjà les maux dont souffrent les Guinéens et les problèmes dont souffre l’administration guinéenne. Donc son choix n’est pas du tout anodin, le CNRD a voulu certainement donner un signal d’apaisement et d’ouverture. Je pense bien s’il a la main libre il pourra biensur aider le CNRD à relever le défi, sa façon de proposer lorsqu’il était au sein de la classe politique et sa sagesse vont l’aider à faire bouger les lignes. Même si de l’autre côté il ne fait pas l’unanimité de par ses positions mais cela n’a rien à avoir avec sa capacité>>, a-t-il déclaré avant de renchérir.

<< Écoutez, nous avons demandé à ce qu’un homme qui connaît mieux la situation soit nommé pour nous sortir de la crise. Donc qui peut se mettre directement à la tâche. Qui veut dire que c’est un choix qui va permettre une meilleure cohésion gouvernementale. Bon nous attendons de lui quand même de nous sortir de cette crise qui n’a que trop duré. Comme vous le constatez la situation économique est au ralenti, le mouvement syndical a lancé une grève illimitée. Pratiquement nous sommes entrain de perdre plusieurs millions qui auraient dû servir à autre chose dans le développement, de l’autre côté il doit immédiatement invité le syndicat afin de trouver un terrain d’entente, inviter aussi le CNRD leur convaincre que la justice doit être au service  de la paix. Puisque c’est inacceptable qu’à cause de la condamnation d’un leader syndical que le pays perde plusieurs millions et rapidement il doit former un gouvernement composé des hommes patriotes pour relever le défi>>, a-t-il fait savoir.

« En tant que politique il doit aussi aider le CNRD à organiser les élections libres crédibles et transparentes pour que le pays se retrouve dans le concert des nations, puisqu’il sait que la finalité de la transition est l’organisation des élections », conclu le président de l’UGDD.

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter